La Coopération allemande à travers le projet Appui Conseil Macroéconomique pour la Réduction de la Pauvreté (ACMERP-2030)célèbre autrement le 08 mars, Journée internationale de la Femme. Hier, jeudi 08 mars 2018, elle a organisé, en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances et celui du Plan et du Développent, une journée d’orientation sur le concept Girl’s Day au profit des jeunes étudiantes de l’Ecole nationale d’économie appliquée et du management (Eneam). Une manifestation qui a connu la présence de l’ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne près le Bénin Achim Troster et du Directeur du cabinet du Ministère de l’économie et des finances, Servais Adjovi.
Le concept Girl’s Day est à sa première édition au Bénin. Le thème retenu est : « Les ENEAMes à la découverte des professionnels de la politique économique du Bénin ». Ainsi donc, une journée portes ouvertesa permis à une cinquantaine d’étudiantes de l’Eneam de mieux connaître les missions et productions des Ministères de l’Economie et des Finances, du Plan et du Développement, rencontrer les fonctionnaires, s’informer sur les diverses fonctions et tâches des professionnels, créer des options de perspectives d’avenir.
Dans son adresse à l’endroit des jeunes étudiantes, sélectionnées pendant le lancement par la Coopération allemandedu concept Girl’s Day le 1er mars dernier à l’Eneam, l’ambassadeur Achim Troster a souligné qu’il est primordial que les jeunes filles du Bénin, comme partout dans le monde, aient accès à la meilleure formation, la meilleure éducation et par conséquent à toutes les carrières même les plus ambitieuses qu’elles se proposent d’entamer. « Rien ni personne ne devra vous dissuader d’aspirer légitimement à occuper des postes de responsabilité, de prise de décisions dans tous les domaines conformes à vos qualifications », leur a-t-il lancé. Tout en saluant cette initiative de la Coopération allemande à travers le projet ACMERP-2030 pour l’organisation de cette journée portes ouvertes dédiée essentiellement à une cinquantaine d’étudiantes de l’Eneam et qui vise, entre autres, la découverte du Ministère de l’Economie et des Finances et celui du Plan et du Développement, principaux bénéficiaires directs du projet ACMERP-2030, le directeur de cabinet Servais Adjovi trouve, dans la célébration de la Journée du 08 mars, le témoignage du rôle éminemment important que joue la femme dans le développement économique des états en général et du Bénin en particulier. Réparties en groupe de 10, les étudiantes ont visité 6 directions dont l’Insae, la Dgae, la Dgb.
Le concept Girl’s Day contribue au but visé par le projet ACMERP-2030relatif à la promotion de légalité de chance au poste de décision dans les secteurs du développement et des finances publiques béninoises. Fruit de la coopération entre le Bénin et l’Allemagne, ACMERP-2030 est mis en œuvre par la GIZ en coopération avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère du Plan et du Développement.