La police béninoise a dispersé vendredi à Cotonou, à coup de gaz lacrymogènes, une marche de protestation du Front pour le Sursaut Patriotique (FSP, un regroupement des forces politiques de l'opposition) pour dénoncer les réformes du gouvernement, a constaté Xinhua sur place.
Très tôt vendredi matin, plusieurs centaines de militants des partis politiques de l'opposition au pouvoir du président Patrice Talon, notamment du Parti Communiste du Bénin, des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), du Parti pour la Libération du Peuple, et ceux des organisations de la société civile béninoise, ont investi la Place de l'Etoile Rouge de Cotonou, à l'appel des leaders du Front pour le Sursaut Patriotique pour protester contre la gouvernance du pouvoir.
Cette marche populaire doit être l'expression de la désapprobation des populations contre "la répression et la confiscation des libertés, la poursuite de la liquidation des entreprises publiques et le licenciement des travailleurs, les défalcations arbitraires et illégales, les affres de la faim et de la cherté de la vie, les conséquences des lois scélérates, l'augmentation des frais d'inscription et d'étude dans les universités publiques et la suppression des bourses et secours universitaires", a déclaré à Xinhua le porte-parole du FSP, Jean Kokou Zounon.
Mais cette marche, a-t-il déploré, qui s'est bien déroulée dans une dizaine de villes du territoire béninois, a été interdite à Cotonou par les éléments de la police républicaine.
"Nous avions déposé depuis trois jours, une déclaration de marche de protestation dans la ville de Cotonou, suivant l'itinéraire Etoile Rouge-Carrefour Marina-Bourse de Travail, pour ce vendredi...La police nous a signifié ce matin, la modification de ce parcourt. N'ayant pas épousé l'idée de la police, elle nous a dispersé à coup de gaz lacrymogènes et de canon d'eau", a-t-il dit.
Pour protester contre la décision de la police, les manifestants dans leurs furies leur ont lancé des projectiles et brulé des pneus sur les voies publiques. A cet effet, pour rétablir l'ordre à la Place de l'Etoile Rouge, la police a procédé à l'arrestation d'une dizaine de manifestants.