Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président Patrice Talon de retour de Paris samedi dernier: « Ce fut une visite de travail satisfaisante »
Publié le lundi 12 mars 2018  |  La Nation
Arrivée
© Présidence par DR
Arrivée du Président Talon à addis abeba pour le 30ème AUsummit
Arrivée du Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, à l`aéroport International d`Addis-Abéba (ETHIOPIE), où il prendra part du 27 au 29 janvier 2018 aux travaux de la 30ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine.




Le chef de l’Etat est rentré, samedi 10 mars dernier, de Paris où il a séjourné pendant cinq jours pour une visite de travail et d’amitié qui lui a permis de rencontrer le président français, Emmanuel Macron, de faire le point de la relation entre les deux pays et de lancer de nouveaux chantiers de coopération. Au cours d’une brève déclaration à sa descente d’avion, le chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction après son séjour en terre française.

C’est avec un sourire qui cache à peine son émotion que le président de la République, après cinq jours d’intenses activités diplomatiques en France, a rejoint le salon d’honneur de l’aéroport de Cadjèhoun pour une brève déclaration à la presse au terme de sa visite officielle en France. Une visite qui s’est déroulée du 6 au 10 mars et qui, souligne-t-il d’entrée, est « satisfaisante à tout point de vue ». « La qualité et les résultats des multiples séances de travail qui ont eu lieu dans divers domaines et à divers niveaux consacrent la nouvelle dynamique de coopération entre la France et le Bénin », affirme le président de la République faisant le point de son séjour. Au-delà de la finalisation de certains accords et projets, poursuit Patrice Talon, « la partie française nous a présenté en détails tous les audits de coopération technique et financière ainsi que leur évolution adaptées au contexte actuelle et aux ambitions des nouvelles autorités françaises qui montrent une ferme volonté de dynamiser la coopération économique en Afrique et d’y promouvoir les investissements en présence des entreprises françaises ». Ce qui a davantage fasciné le président Patrice Talon, c’est son hôte. « Je dois vous avouer que le président français m’a impressionné par son pragmatisme », confie le chef de l’Etat. « Il a une vision novatrice et assez réaliste sur la coopération économique en Afrique et il prend rapidement les décisions qui s’imposent », ajoute-t-il.

Le président de la République assure aussi avoir partagé avec son homologue français « le caractère impératif des réformes » qu’il conduit au Bénin et « le nécessaire courage qu’il faut avoir pour leur mise en œuvre ». Mais le point culminant de cette visite, et c’est là l’autre source de sa satisfaction, c’est la « réponse favorable et sans équivoque » de l’Hexagone à la demande de restitution des biens culturels historiques formulée par le Bénin et à la demande de coopération muséale adressée à la France. Sur ces derniers points, l’adhésion et l’ouverture des autorités françaises sont largement appréciées par le président Patrice Talon.
Commentaires