Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation sociopolitique au Bénin : Guy Mitokpè s’en indigne
Publié le jeudi 15 mars 2018  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le député Guy Mitokpè




Le Secrétaire général du parti Restaurer l'espoir (Re), était l'invité de la radio Capp Fm hier mercredi 14 mars 2018. Guy Dossou Mitokpè, membre l'Opposition parlementaire s’est prononcé sur l’actualité sociopolitique et économique du Bénin.

Guy Mitokpè ne croit pas aux chances de réussite du chef de l’Etat Patrice Talon à la tête du Bénin, en dépit des aptitudes dont il dispose à cet effet. Selon ses propos, Patrice Talon s’est fait entourer des mêmes personnes qui hier, avaient induit l’ancien Chef de l’Etat Yayi Boni en erreur : « Je pense que le Président Patrice Talon a les aptitudes pour réussir, mais je pense aussi qu’il est en train de se laisser embourber. Ceux qui ont induit le Président Yayi en erreur sont les même qui induisent la rupture en erreur. Ce qui a tué le jour peut tuer la nuit. Nous ne sommes pas en train de nous fourvoyer ou de nous mordre la langue », s’est-il inquiété. A l’en croire, Patrice Talon dispose de nombreux atouts de réussite, mais dont il ne fait pas usage. Guy Mitokpè dénonce par la même occasion l’auto-centrisme du Chef de l’Etat qui n’a d’yeux que pour sa personne : « Patrice Talon doit montrer qu’il pense beaucoup plus au pays qu’à lui-même. Aujourd’hui, on a l’impression que le président de la République et ceux qui l’entourent pensent davantage à eux-mêmes qu’au peuple du Bénin », laissera-il entendre. A l’en croire, au même moment où le Chef de l’Etat exige du peuple béninois le consentement de sacrifices en attendant l’aboutissement des réformes, force est de constater l’augmentation de son train de vie, ainsi que celui de son entourage : « On a l’impression qu’au moment où on demande au peuple de serrer la ceinture, du côté des princes de la rupture on desserre la ceinture parce que jour après jour on prend du volume. C’est ça ce que nous dénonçons », s’est-il indigné.

Au sujet de la situation sociale

Le Secrétaire général du parti Restaurer l'espoir (Re), Guy Dossou Mitokpè s’est également prononcé sur la situation sociale, notamment les grèves perlées qui paralysent tous les secteurs de la vie économique et sociale du Bénin. Guy Mitokpè dénonce à cet effet, le manque de sincérité du gouvernement face aux partenaires sociaux lors des négociations : « Sur la question des grèves, il faut la vérité des chiffres. Lorsque les syndicalistes sont en face du gouvernement, ils ne croient pas que ce que disent les membres du gouvernement puisse être la vérité » fera-t-il savoir. Il a fustigé pour finir la dernière décision du préfet du littoral Modeste Toboula, interdisant l’organisation des manifestations sans que la structure soit enregistrée, ce qui viole selon ses propos, les principes démocratiques.

Thomas AZANMASSO
Commentaires