Le maire de la commune de Parakou et son équipe étaient en face des populations du premier arrondissement de la municipalité de Parakou. L'objectif de cette descente est de rendre compte à la base des réalisations et actions menées jusqu'à la date du 31 décembre 2017.
Cette reddition de compte fait suite à celle qui a eu lieu à l'hôtel de ville en décembre 2017. C'est le premier arrondissement de Parakou qui a accueilli la première étape de cet exercice qui passera dans les trois arrondissements de la ville.Le maire Charles Toko fait de la reddition de compte un principe cardinal de sa gouvernance.Le point des réalisations dans le premier arrondissement secteur par secteur de la ville a été fait aux populations. Charles Toko tient à ce que ses mandants soient informés de ce qui se fait pour eux par son équipe.C'est pourquoi, il a exposé aux populations les actions dans le domaine de l'approvisionnement en eau potable, cinq forages à motricité humaine ont été réalisés, la réhabilitation de sept forages à motricité humaine, la formation des promoteurs de l'eau conditionnée appelée "Pure Walter" le tout pour un montant de 50.442.943 FCFA.
Dans le secteur de l'hygiène et de l'assainissement, il a été question de l'enlèvement des ordures ménagères, de la sensibilisation des populations sur l'abonnement aux structures de collecte des ordures, l'aménagement d'espaces verts et la construction de latrines, le tout pour un coût de 125.326.421 FCFA.
Dans le domaine de l'éducation, il s'agit de la construction de 9 modules de classes, de la réhabilitation et la réfection de 4 modules de classes, la construction de 152 mètres linéaire de clôture d'école et la réalisation de 400 mobiliers scolaires pour un montant global de 237.999.782 FCFA.
Dans le secteur des équipements marchands et de l'éclairage public, la mairie a construit des marchés de ferraille, a aménagé des gares routières.
Pour l'éclairage public, 144 lampadaires ont été réparés et 246 installés. À cela s'ajoute le changement des coffrets qui permettent la réparation des lampadaires.
Plusieurs difficultés se dressent sur le chemin de la municipalité. Au nombre de celles-ci, il faut retenir l'incivisme fiscal, le mauvais entretien par les populations des ouvrages et infrastructures réalisés à grand frais, le déversement des ordures et des eaux usées dans les rues et caniveaux et même les places publiques et le faible taux d'abonnement des ménages aux structures de pré collecte des ordures ménagères. Toutes choses pour lesquelles, le maire Charles Toko a exhorté les populations à un changement de comportement.
Ces difficultés n'émoussent en rien la détermination du maire Charles Toko et de son équipe. C'est pourquoi, le maire se lance comme défis pour les mois à venir, de clôturer toutes les écoles maternelles, primaires et Ceg de la commune de Parakou et les doter en nombre suffisant de mobiliers, d'assainir la ville et étendre le réseau de la Soneb dans tous les quartiers de la ville. Plusieurs forages seront également réalisés dans la ville pour le bonheur des populations.
Albérique HOUNDJO (Br/Borgou-Alibori)