Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

En vue de promouvoir l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes : Le Rodd et le Rolcc outillent les jeunes
Publié le jeudi 15 mars 2018  |  Matin libre




Cette conférence publique au profit des différents des jeunes intervient en marge des douze ans d’existence du Réseau des Organisations de Lutte contre le Chômage (ROLCC). Elle a réunit à Cotonou, samedi 10 mars dernier, des dizaines de jeunes venus de plusieurs départements du pays. C’est sous l’égide de la Présidente du Réseau des Ongs pour les objectifs du Développement Durable et du Directeur exécutif du ROLCC, Maurice Gbèmènou que les travaux entrant dans le cadre de cette célébration ont été lancés.

Les jeunes ont massivement répondu présent à cette conférence qui intervient à un moment où l’employabilité des jeunes et le chômage constituent de véritables problèmes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le thème choisi pour cette conférence publique est : « Marché de travail et les créneaux porteurs au profit de la jeunesse ». Pour Carmen Gaba, présidente du Rodd, ce thème n’est pas choisi à dessein, il va permettre aux différents participants de disposer des atouts et des éléments d’appréciation en vue de quitter le chômage ou de définir un nouvel ou une nouvelle orientation pour leur plein épanouissement. Carmen Gaba n’a pas manqué de préciser aux participants l’ouverture des travaux que le Rodd regroupe 410 ONG répartis dans les 77 communes du Bénin. Le Rodd a pour objectifs de contribuer a l'appropriation ; a l'implémentation ; au suivi et a l'évaluation des agendas 2030 et 2063 de l'Union africaine ; de contribuer a la mise en œuvre et au suivi des orientations stratégiques et des documents de politiques nationales de planification du développement au niveau et ensuite promouvoir la mutualisation des ONG pour un meilleur impact de leurs interventions dans les communautés a la base. A en croire Carmen Gaba; présidente Rodd; les actions menées depuis 12 ans cadrent parfaitement avec la protection validation des ONG et leur alignement sur chacun dèsOdd. C'est dans ce cadre que Rodd mène des actions et réflexions qui se focalisent sur le point 8 des Odd. Depuis des décennies ; Rodd et Rolcc ont inculqué à la jeunesse à se battre et à compter sur ses propres forces. Carmen Gaba a saisi l'occasion d'appeler les autorités à accompagner le slogan de faciliter l'environnement économique seul gage de création d'emploi décent.

Pour sa part, Maurice Gbèmènou, Directeur exécutif du ROLCC, n’a pas manqué de dresser un bilan des différentes activités menées par sa structure en vue de contribuer à l’insertion des jeunes et l’entreprenariat. Il en veut d’ailleurs les centaines qui ont réussi à entreprendre et ce grâce aux multiples accompagnements de sa structure. Pour lui, les jeunes doivent prendre conscience.

Il faut noter que ceux qui ont réussi à entreprendre ont exposé leurs différents produits dans les différents stands réservés à cet effet.

M.M
Commentaires