Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sans la rétrocession des défalcations : D’autres menaces planent sur les travailleurs
Publié le jeudi 15 mars 2018  |  Matin libre
Grève
© ABP par DR
Grève




Visiblement la détermination des travailleurs de ne pas céder devant quoi que ce soit pour obtenir gain de cause est encore loin de faire fléchir le gouvernement de la Rupture. Si les défalcations opérées sur les salaires pour fait de grève en pleine crise sociale sont perçues comme un acte de provocation qui n’a fait qu’envenimer la situation, le gouvernement n’a peut-être pas encore dit son dernier mot. De nouvelles menaces planent désormais sur les travailleurs en grève.

Depuis hier, circule déjà sur les réseaux, une correspondance du ministre des finances, adressée aux directeurs de l’administration et des finances. Une note dans laquelle, il est demandé de transmettre à la Direction générale du budget, la liste des agents de l’Etat qui se sont absentés du service pour fait de grève du 16 février au 15 mars 2018. Et ceci, au plus tard le vendredi, 16 mars 2018. Les défalcations se poursuivent donc malgré les menaces des centrales et confédérations syndicales.

En tout cas, pour le gouvernement, il n’est pas question de démordre. Et d’ailleurs, n’avait-il pas estimé que la grève, en cours, est illégale ? Les travailleurs ne sont pas encore au bout de leurs peines. Pendant que les organisations syndicales font de la rétrocession des défalcations, une question préalable avant toute négociation, le gouvernement semble convaincu de la pertinence de sa démarche, de sa politique. Faut-il le souligner, outre les défalcations, les menaces de radiation planent toujours sur les travailleurs. Les partenaires sociaux vont-ils lâcher prise face à la position tranchée du gouvernement ? En tout cas, le bout du tunnel n’est pas pour bientôt…

Aziz BADAROU
Commentaires