Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Affaire détention et vente de faux médicaments: L’Intersyndicale des pharmaciens du Bénin donne de la voix
Publié le jeudi 15 mars 2018  |  La Nation
Santé
© Autre presse par DR
Santé : D’importantes quantités de faux médicaments saisies à Dantokpa
D’importantes quantités de produits pharmaceutiques ont été saisies ce vendredi 24 février au marché Adjégounlé de Dantokpa.




L’Intersyndicale des pharmaciens du Bénin s’est prononcée, ce mercredi 14 mars à Cotonou, sur le verdict du tribunal de première instance de Cotonou dans l’affaire de détention et de vente de faux médicaments impliquant, entre autres, les grossistes-répartiteurs de produits pharmaceutiques. Ces derniers ont été condamnés, mardi dernier, à quatre ans de prison ferme, à une amende de 10 millions chacun, et au versement de 100 millions F Cfa d’amende solidaire.

Dans la déclaration lue par Dr Louis Dèhoumon Koukpémédji, à l’issue d’une assemblée générale, le Syndicat national des pharmaciens du Bénin (Synaphab) et le Syndicat indépendant des pharmaciens du Bénin (Siphab) réunis au sein de l’Intersyndicale, se disent surpris de la sanction infligée aux mis en cause. « Au rendu du verdict, on s’aperçoit que l’accusation retenue contre les dirigeants des sociétés grossistes-répartiteurs est la vente de médicaments falsifiés », a laissé entendre le porte-parole de l’Intersyndicale, après avoir rappelé qu’à l’audience du mardi 6 mars dernier, il n’a jamais été démontré que les médicaments incriminés avaient été falsifiés. Du point de vue des pharmaciens, il était plutôt reproché aux grossistes-répartiteurs un manquement à la procédure d’importation des produits de santé en République du Bénin.
« Les moyens soulevés par l’accusation à l’audience sont donc scientifiquement et juridiquement insuffisants pour parler de médicaments falsifiés », estimele porte-parole de l’intersyndicale. Il dénonce, par ailleurs, les failles de la direction de la Pharmacie qui aurait pu faire éviter des situations pareilles depuis des années. « Il s’agit alors d’une responsabilité partagée entre les structures de contrôle de l’Etat et les grossistes-répartiteurs mis en cause », soutiennent les pharmaciens.
Dr Louis Dèhoumon Koukpémédji salue les efforts du gouvernement et de la justice visant à assainir le secteur pharmaceutique pour la protection de la santé des populations. Mais il sollicite d’ores et déjà la clémence de la cour d’appel de Cotonou à l’endroit des intéressés, au cas où elle sera saisie dans la suite de la procédure d’un recours.
L’Intersyndicale des pharmaciens affirme sa disponibilité à collaborer avec le gouvernement dans le cadre des réformes nécessaires dans le secteur pharmaceutique, dans le but de protéger la santé des populations et de préserver le monopole de compétence du pharmacien. Pour finir, Dr Louis Dèhoumon Koukpémédji, a invité tous les pharmaciens à plus de rigueur dans l’application des bonnes pratiques pharmaceutiques dans l’accomplissement de leurs missions de santé.

Christian HOUNONGBE (Stag.)
Commentaires