Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les faux médicaments s’imposent aux quotidiens béninois
Publié le jeudi 15 mars 2018  |  APA
550
© 24 heures au Bénin par DR
550 millions de faux médicaments ont été saisis lors d’une opération douanière




L’affaire des faux médicaments, avec la condamnation de revendeurs, fait les choux gras des quotidiens béninois parus jeudi.

«Verdict du Tribunal contre les grossistes répartiteurs : Fin du désordre dans le secteur des médicaments », peut-on lire à la Une de Matin Libre.

Selon ce quotidien, le dossier de faux médicaments qui défraie la chronique depuis un certain temps a connu son verdict, mardi 14 mars 2018 au tribunal de première instance de Cotonou.

«Quatre grossistes répartiteurs ont écopé de 4ans de prison plus une amende 100 millions de francs CFA. C’est l’aboutissement d’un processus de lutte contre les médicaments falsifiés déclenché par le gouvernement de la Rupture. Même si les personnes condamnées disposent encore des voix de recours, cette affaire aura permis de mettre un pied dans la fourmilière dans un secteur aussi sensible que celui de la santé», rappelle le journal.

Le Béninois Libéré, lui, s’interroge : « Au-delà de la condamnation du tribunal de première instance de Cotonou, Sommes-nous en danger en prenant nos produits en pharmacie ? »

La réponse est donnée par l’Intersyndicale des pharmaciens du Bénin sur laquelle Matin libre titre : « Verdict de l’affaire Faux médicaments : L’Intersyndicale des Pharmaciens s’étonne ».

Parlant de cette affaire de détention et de vente de faux médicaments, La Nation indique : « L’Intersyndicale des pharmaciens du Bénin donne de la voix ».

Selon nos confrères, « il n’a jamais été démontré que les médicaments incriminés avaient été falsifiés. Du point de vue des pharmaciens, il était plutôt reproché aux grossistes-répartiteurs un manquement à la procédure d’importation des produits de santé en République du Bénin».

Selon La Nation, le gouvernement s’invite dans ce dossier de faux médicaments, en suspendant « l’Ordre des pharmaciens suspendu pour six mois ».

Le journal précise que « réuni ce mercredi 14 mars, le Conseil des ministres a décidé de la suspension pour six mois de l’Ordre des pharmaciens du Bénin, après avoir pris acte du jugement rendu par le tribunal de première instance de première classe de Cotonou».

Sur ce, Le Matinal écrit : « Conseil des ministres, l’Ordre des pharmaciens suspendu ».
Commentaires