Le ministre d'État béninois chargé du Plan, Abdoulaye Bio Tchané a lancé, jeudi à Cotonou, "un appel solennel, républicain et patriotique’’ à tous ses compatriotes grévistes à cesser leur mouvement d’humeur et à reprendre le travail, vu que l’Etat a fait de notables avancées dans la satisfaction de leurs revendications.
Invoquant ‘’l’intérêt supérieur de la nation", le ministre a tout comme à l’endroit des travailleurs invité "les écoliers, les élèves et les étudiants à reprendre le chemin des classes et les parents d’élèves à les accompagner dans ce sens".
Selon Abdoulaye Bio Tchané qui faisait face à la presse, le gouvernement s’est engagé pour la signature de six arrêtés d’application du statut particulier des enseignants et a même consenti à augmenter le montant de la prime de craie, ainsi que celui des indemnités de documentation.
Rient que "pour l’application desdits arrêtés, c’est plus d’un milliard de francs CFA en 2018 et un milliard 500 millions en 2019 qui seront débloqués" par l’Etat, a indiqué le ministre, faisant le point des négociations engagées dans le cadre du dialogue social entre les centrales et confédérations syndicales et le gouvernement.
A ce propos, il a déploré l’attitude de "deux secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales’’ consistant à ériger au rang de ‘’question préjudicielle’’ à toute reprise du travail dans l’administration publique la rétrocession des retenues sur salaire pour fait de grève.
Pareille ‘’position est surprenante" car, a souligné le ministre, " on ne peut faire d’une condition préjudicielle ce qui n’est pas un droit."
UB/cat/APA