Après Eric ADJA nommé l’année dernière à la Direction Afrique de l’ouest avec résidence à Lomé, Emmanuel ADJOVI devient le second béninois à être promu Directeur à l’OIF. Sur Décision N°ADM/SRH/20180312-024 du 16 Mars 2018, portant nomination au poste de Directeur du Bureau Régional pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine (BRECAL), prise par l’administration
de la SG/OIF, Michaël JEAN, notre compatriote, Emmanuel ADJOVI, Juriste et cadre à l’OIF, vient d’être nommé Directeur Régional pour la Caraïbe et l’Amérique latine de l’Organisation Internationale de la Francophonie ( D/BRECAL), avec résidence à Haïti.
Responsable du Programme Société de l’information au siège de l’OIF à Paris,
l’heureux récipiendaire, à travers sa promotion, conforte la politique du gouvernement de la rupture et du Président Patrice
Talon dans sa volonté de placer des cadres béninois dans les hautes fonctions au sein des institutions internationales.
Après avoir activement œuvré avec son collègue Éric Adja, au sein de la Direction de la Francophonie économique et numérique de l’OIF, aux côtés du Gouvernement et du Parlement béninois pour l’avènement du code sur le numérique, Emmanuel Adjovi vient, à travers sa promotion, de prouver le rayonnement de la diplomatie béninoise, mais également que le Bénin compte encore de valeureux cadres.
Qui est Emmanuel Adjovi
Ancien élève de l’ENA, Emmanuel V. Adjovi est titulaire d’un doctorat en droit, d’un Certificat en informatique juridique, d’un Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) et d’un Certificat en journalisme. Il est un spécialiste de cyberdroit et de politiques des Technologies de l’information et de la Communication.
Avant sa promotion à son nouveau poste en qualité de D/BRECAL avec résidence à Haïti, Emmanuel Adjovi était Responsable de programme «Société de la formation» à l’Organisation Internationale de la Francophonie qu’il a rejointe, il y a plus de 15 ans. Il est principalement en charge de la gouvernance de l’Internet, de la cybersécurité, de la Transition de l’audiovisuel vers le numérique, de la Régulation des Communications électroniques et de l’économie numérique. Ancien Chargé de Recherche à la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et enseignant-vacataire à l’Université de Reims, Champagne-Ardenne (France). Il est l’auteur de plusieurs publications.
Gérard AGOGNON