Adieu les tracasseries liées à l’obtention de visas pour la Oumra (petit pèlerinage organisé à la Mecque). Les autorités saoudiennes soucieuses des peines des groupes de convoyage ont agréé des agences pour les aider à obtenir les visas et organiser le séjour des pèlerins en terre sainte de l’Islam. Al-Wessam Co., l’une desdites agences, a dépêché un émissaire spécial à Cotonou. Samedi dernier, le spécialiste marketingHusain Naji Al Yami a tenu une séance de travail avec les responsables des structures de convoyage. L’objectif de cette rencontre facilitée par le responsable du groupe Makkah Madina est de présenter les offres de l’agence saoudienne qui défient toute concurrence. Pendant plus de trois heures, tout a été passé en revue par l’envoyé spécial qui était entouré, pour la circonstance, des présidents du Conseil national de la coordination du Hadj et de la Oumra (Conaco-Hadj-Oumra), Amidou Ouro Djéri, et de la Fédération béninoise des organisations du Hadj (Fébo-Hadj), Kamal-Dine Dissou. Des nouveautés pour l’obtention des visas au séjour saoudien en passant par la compagnie aérienne choisie pour transporter les pèlerins ainsi que les prix, rien n’a été occulté. Des explications fournies par Husain Naji Al Yami, il ressort que tous les passeports seront visés au Niger où se situe l’Ambassade de l’Arabie Saoudite. Une fois les visas obtenus, le retrait des passeports sera conditionné par le paiement du montant retenu au cours de la séance.
Pour ce qui est du transport des pèlerins, il sera effectué par Air Tunisie, une compagnie aérienne de 155 passagers par vol. Quant à l’hébergement, l’assurance a été donnée que les pèlerins n’ont aucun souci à se faire. Des noms de complexes ont été dévoilés surplace pour convaincre les convoyeurs. Selon l’émissaire, aucun franc ne sera payé en Arabie Saoudite après l’acquittement de la somme convenue. Excepté les pénalités liées au non-respect des consignes. Pour éviter aux pèlerins de tomber dans le piège des pénalités, des secrets ont été livrés parHusain Naji Al Yami.
Au terme de la rencontre, les responsables en charge de l’organisation du pèlerinage ont exprimé leur satisfaction. Ils ont promis de saisir cette « bonne opportunité » que leur offre Al-Wessam Co. pour pallier les difficultés d’obtention de visas qui amènent le Conaco à se rendre dans plusieurs pays de la sous-région sans aucune certitude. « Nous sommes satisfaits de la séance ainsi que le prix pratiqué par Al-Wessam Co. Nous allons nous mettre dans la bataille en sensibilisant les habituels pèlerins avant le 16 mai, date de démarrage du Ramadan », a confié Amidou Ouro Djéri.
Pour rappel, la Oumra se déroule sur toute l’année. Mais l’affluence est considérable au mois saint de Ramadan. Ce qui fait que les visas demandés ne sont pas tous obtenus.
MM