Depuis hier samedi 17 Mars 2018, le Conseillé Technique à la Communication du président de l'Assemblée nationale Arimyaou CHOUBADE est entré dans une nouvelle fonction. Cette fois-ci, c'est la communauté musulmane d'Abomey qui lui a fait confiance. Elle lui a confié la gestion de leur patrimoine commun. En effet, la mosquée centrale du plateau d'Abomey, située au coeur du puissant royaume Sud Bénin, est l'une des toutes premières mosquées de la région sud du Bénin est rénovée. Anciennement Construite en terre battue, elle a été entièrement réhabilitée en un R+1. Le joyau s'étant sur 600m2 avec 3 minarets et 2 dômes. Sur sa cours intérieur on peut admirer une petite mosquée de 100 places, un magasin, deux hangars équipés avec adduction d'eau pour ablutions pour hommes et femmes, deux cabines de toilettes pour hommes et femmes. Au rez de chaussée du bâtiment principal, c'est la grande mosquée de 1000 places pour hommes. À l'étage une salle de prière pour femme de 120 places, quatre salles coraniques et un bureau pour l'imam. Son tout nouveau Imam turbanisé s'appelle Illiassou Nondichao.
La communauté à mis en place un bureau de gestion de cette mosquée. Le bureau est présidé par le Conseillé Technique à la communication du président de l'assemblée nationale Arimyaou CHOUBADE choisi au détriment de tous les grands dignitaires de la religion musulmane de cette ville. C'est une consécration qui révèle la manifestation d'une confiance collective. Il est assisté dans sa mission par El Hadj Djima Choubade comme Baba Adini, la vice présidence est confié à M. Moussa Vlo, le secrétariat général est assuré par Kabirou Nondichao et Rachid Nondichao désigné comme trésorier général.
À signaler qu'une forte délégation du cabinet du Président de l'assemblée nationale conduite par le Directeur de Cabinet Falilou Akadiri a pris part à cette cérémonie.
Toby AHLONSOU