Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mosquée centrale d’Abomey : Illiassou Nondichao nouvel Iman
Publié le lundi 19 mars 2018  |  Nord Sud




Le nouvel Iman de la mosquée d’Abomey est désormais connu. Il a pour nom Illiassou Nondichao. Sa turbanisation a été faite lors de l’inauguration de la mosquée le samedi 17 mars 2018 à Abomey.
Deux évènements majeurs ont marqué la journée du samedi 17 mars 2018 à Abomey. La communauté musulmane d’Abomey a inauguré sa mosquée et turbanisé son nouvel Iman en la personne de Illiassou Nondichao. Cette cérémonie a été faite devant un parterre d’invité, de hauts dignitaires ainsi que des responsables religieux. La célébration de cette journée est rehaussée par une forte délégation du cabinet du Président de l’Assemblée nationale. Cette délégation a été conduite par le Directeur de Cabinet Falilou Akadiri. En effet, le nouveau joyau est l’une des toutes premières mosquées de la région du sud Bénin. Autrefois construite en terre battue, elle a été entièrement rénovée en un R+1 qui s’étend sur 600m2 avec 3 minarets et 2 dômes.
Le bureau qui va diriger cette mosquée est également connu. Il est présidé par le Conseiller Technique à la communication du président de l’Assemblée nationale Arimyaou Choubadé. Dans sa tâche, ce dernier sera assisté par El Hadj Djima Choubade comme Baba Adini, Moussa Vlo, Kabirou Nondichao, Rachid Nondichao, respectivement comme vice-président, secrétaire général et trésorier.
L’architecture de la nouvelle mosquée force admiration. Sa cour intérieure dispose d’une petite mosquée de 100 places, d’un magasin, deux hangars équipés avec adduction d’eau pour ablutions pour hommes et femmes et de deux cabines de toilettes pour hommes et femmes. Au rez-de chaussée du bâtiment principal, il y a la grande mosquée de 1000 places pour hommes. À l’étage, se trouvent une salle de prière pour femmes de 120 places, quatre salles coraniques et un bureau pour l’imam.
Sandric DIKPE

About claudel
Commentaires