Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Président de SOYUZ-BENIN, Narcisse Justin SOGLO au sujet des dernières élections présidentielles en Russie : « Vladimir Poutine bénéficiait de la confiance de son peuple »
Publié le mercredi 21 mars 2018  |  L`événement Précis
L`Architecte
© Autre presse par DR
L`Architecte Narcisse Justin Soglo élu président pour un mandat de deux ans




Le Président russe, Vladimir Poutine a été réélu à la présidence. Il a encore conforté son pouvoir en obtenant plus de 76% des voix. C’était au terme des élections qui se sont déroulées le 18 mars 2018 où il a été élu président de la Fédération russe pour un quatrième et dernier mandat. Sur cet événement mondial, le Président de l’Association des Anciens Etudiants de la Fédération de Russie et de l’Ex- URSS « SOYUZ-BENIN », Narcisse Justin SOGLO se prononce.

« La Russie, sous la présidence de Vladimir Vladimirovich POUTINE, a remboursé toutes les dettes de l’ex-URSS, ce qui a rendu la Russie indépendante de certaines influences étrangères »

L’EVENEMENT PRECIS : Les élections en Russie viennent de donner la victoire à Poutine Vladimir Vladimirovich. Quelles sont vos impressions ?

Narcisse Justin SOGLO : Effectivement, le peuple russe vient de renouveler sa confiance à Vladimir Vladimirovich POUTINE à presque 77% pour un taux de participation de 67%. Cela prouve que le Président candidat bénéficiait de la confiance de son peuple. Pour preuve, en 2000 il a été élu avec un taux de 52,9%, en 2004, élu avec un taux de 71,31 %, en 2012, élu avec un taux de 63,6 % et aujourd’hui, nous sommes à 77%.



Avec votre développement, je constate que le Président POUTINE part pour un quatrième mandat. Est-ce normal ?

La constitution de la Fédération de Russie limite le nombre de mandats successifs à deux, mais n’empêche pas de revenir, contrairement à la constitution du 11 décembre 1990 de la République du Bénin. A la suite des deux premiers mandats, le Président Poutine a laissé le pouvoir dans le respect de la loi fondamentale de la Fédération de Russie, donc parler de quatrième mandat sonne mal à mes oreilles. Cela donne à croire qu’il n’a pas quitté le pouvoir de 2008 à 2012.

Ne voyez-vous pas que c’est un dictateur ?

Quelles sont les signes de la dictature ? Les élections actuelles ont démontré que les huit candidats ont eu la possibilité de faire campagne et de s’exprimer librement sur les chaines de télévision nationale et sur tous les médias du pays. Aucun candidat n’a été agressé, ni interdit de manifestations sur l’étendue du territoire de la Fédération de Russie durant toute la période de campagne électorale. Pendant le vote, il y eu mille cinq cent treize (1513) observateurs de cent cinq (105) pays, sans compter les observateurs russes qui dépassent cinq cent mille (500.000) personnes ainsi que les journalistes du monde entier. Les représentants des différents candidats étaient également présents au niveau des bureaux de vote.

Pourquoi le candidat Navalny qui est l’opposant numéro un à Poutine avait été exclu du scrutin ?

Effectivement Monsieur Navalny Alexei, qui est citoyen russe comme tous les autres, a eu un casier judiciaire qui ne lui a pas été favorable pour voir son dossier de candidature validé par la Cour Constitutionnelle de son pays. Je voudrais donc profiter de votre question pour souligner que, malgré l’appel au boycott du scrutin par ce dernier, le peuple ne l’a pas soutenu au regard du fort taux de participation des électeurs qui est de 67 % contre 65 % en 2012. Ce qui veut dire que, même s’il avait été candidat, il n’aurait pas influencé les résultats actuels du scrutin. J’attire aussi votre attention sur le fait que les électeurs russes résidant sur le territoire ukrainien ont vu l’accès à leur bureau de vote bloqué par les forces de l’ordre et plus grave, dans la ville de Kharkov, une mise en scène choquante avait été organisée avec une figure de Poutine dans un cercueil exposée devant le consulat russe, ce qui malheureusement, n’a pas été relayé par la presse internationale qui néanmoins parle de démocratie.

Comment comprendre ce soutien massif au président Poutine ?

Il faut avoir vécu dans ce beau pays dans les années 90 pour apprécier le changement radical dans tous les domaines. Presque toutes les productions industrielles, agricoles ont été saccagées dans les années 90 après la dislocation de l’Ex-URSS. Il y a eu beaucoup de changements dans les domaines économique et social, augmentation du niveau de vie, une politique d’encouragement des naissances car la population était en décroissance et vieillissante, soutien aux retraités, développement de la production, réouverture de la majorité des usines qui étaient fermées…etc.

Pourquoi les occidentaux et les américains n’apprécient pas la politique de Poutine ?

Je voudrais tout d’abord vous informer, que la Russie, sous la présidence de Vladimir Vladimirovich POUTINE, a remboursé toutes les dettes de l’ex-URSS, ce qui a rendu la Russie indépendante de certaines influences étrangères. Donc c’est un grand pays qui a beaucoup de richesses et qui défend ses intérêts sur l’arène géopolitique. Cela naturellement ne peut plaire aux pays dits de grande puissance. Les dernières démonstrations de Poutine en matière de défense aussi sont des éléments qui favorisent la crainte, alors que la Russie aujourd’hui ne constitue pas une menace pour la planète. Rappelons que plus de trois mille (3.000) Béninois ont bénéficié de formations dans les grandes universités de la Fédération de Russie et dans les autres pays de l’Ex- URSS dans tous les domaines de compétences. Ces cadres mettent leur savoir-faire à contribution pour le développement de notre pays le Bénin.

Propos recueillis par Emmanuel GBETO
Commentaires