Ce 21 Mars sera célébrée à travers le monde la Journée internationale des Forêts. Le thème retenu pour 2018 est : «les forêts au service des villes durables». Les arbres adoucissent les conditions climatiques locales et contribuent à réduire de 20 à 50 pour cent la consommation d’énergie destinée au chauffage, souligne l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En ville, les arbres constituent d’excellents filtres de l’air puisqu’ils éliminent les particules fines et les polluants nocifs présents dans l’atmosphère. Ils atténuent la pollution sonore en abritant les habitations du bruit provenant des routes et de zones industrielles qui les entourent, indique le message rendu public par la FAO à l’occasion de cette célébration.
En outre, les forêts dans les zones urbaines et en périphérie contribuent à filtrer et à réguler l’eau, permettant ainsi à des centaines de millions de personnes d’avoir accès à une eau douce de qualité. Les forêts protègent également les bassins versants et préviennent les inondations du fait que les arbres stockent l’eau dans leurs parties aériennes et dans le sol, ajoute le message de la FAO qui recommande fortement des actions de reboisement des villes.
C’est en 2012 que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l’occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts.
aCotonou.com