Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Deuil dans la presse nationale: François Dégila conduit à sa dernière demeure à Porto-Novo
Publié le jeudi 22 mars 2018  |  La Nation




Décédé le 7 mars 2018 à Cotonou, François Dégila a été conduit, ce mercredi 21 mars à sa dernière demeure au cimetière Djègan Daho à Porto-Novo. C’était à la suite d’une messe corps présent présidée par l’évêque de Porto-Novo, Mgr Aristide Gonsalo, en l’église Notre-Dame de la route de Sèmè-Gare.

La dépouille de François Dégila, ancien journaliste, enseignant en journalisme et en communication, repose désormais au cimetière de Djègan Daho à Porto-Novo. Ceci, suite hier à une messe où ses enfants et sa veuve entourés des parents, amis, étudiants en journalisme, professionnels des médias et collègues de la Direction générale des médias du ministère de l’Economie numérique et de la Communication ont prié pour le repos de son âme en l’église Notre-Dame de la route de Sèmè-Gare. Monseigneur Aristide Gonsalo, évêque de Porto-Novo assisté de son collègue François Gnonhossou de Dassa et de plusieurs prêtres a célébré la messe.
Après lecture des saintes Ecritures, Mgr Aristide Gonsallo s’est basé sur l’évangile selon Jean chapitre 14 versets 4-5 pour souligner que Jésus est celui par qui les hommes doivent passer pour aller à Dieu. « Je suis le chemin, la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi », a-t-il insisté pour signifier qu’en dehors de Jésus-Christ, personne ne peut aller au Père. Ramenant ce message à la vie de François Dégila, l’évêque de Porto-Novo, a indiqué qu’il a mené une vie chrétienne exemplaire. Selon lui, il a consacré sa vie à adorer Dieu avec foi. Ainsi, estime-t-il, François Dégila a pris Jésus comme son Saveur, le seul chemin qui conduit à Dieu. Ce qui lui permettra « d’être sauvé et pour se trouver en bonne place avec Dieu ». S’adressant à l’assistance, Mgr Aristide Gansalo l’a conviée à suivre Jésus de son vivant afin d’entrer dans la félicité éternelle à l’heure de la mort.
Après l’office religieux, la foule de parents, amis et anciens collègues s’est ébranlée vers Porto-Novo où la dépouille a été mise sous terre au cimetière de Djègan Daho après une escale au domicile paternel du défunt au quartier Catchi. Plusieurs oraisons funèbres ont été lues pour témoigner sur la vie menée par le défunt. Dans celle lue par ses enfants quelques minutes plus tôt à l’église, François Dégila a été peint comme « un bon père de famille, un homme de foi, un ami d’une simplicité renversante ». Insistant sur son caractère de père et d’époux attentionnés, qualités dont il a fait preuve même sur son lit d’hôpital avant ses dernières heures, le texte des enfants a évoqué son souci pour eux et pour la veuve. « Prenez soin d’elle, elle ne tient pas sans moi, et moi non plus sans elle », rapporte le porte-parole des enfants avant de lui promettre qu’ils tiendront compte de cette recommandation. Pour les étudiants en journalisme d’un établissement supérieur privé qu’il a eu à encadrer, le défunt a beaucoup séduit et marqué par sa simplicité et son humilité légendaires. Il leur a inculqué un savoir-faire qui leur servira tout au long de leur carrière de journaliste. Pour eux, « sa mort et son inhumation ne sont pas une fin de vie mais le début d’une nouvelle vie dans l’au-delà ».
Pour sa part, Lévy H. Ayéyèmi, directeur général des médias, a révélé que les anciens collègues sont sous le choc en apprenant sa brusque disparition.
A en croire l’ancien directeur général de l’Onépi, Noël
Allagbada, il est mort dans le feu de l’action, c’est-à-dire pendant qu’ensemble avec ses collègues retraités, il montait un projet de réalisation d’un journal qui va s’occuper des gens du troisième âge. « Ce projet lui tenait vraiment à cœur », dit-il.
Tous ces témoignages faits, les enfants et la veuve ainsi que les amis et anciens collègues ont difficilement vécu le moment fatidique de la grande séparation :la mise sous terre du cercueil.
Commentaires