Le directeur de l’Agence pour la réhabilitation de la cité historique d’Abomey (ARCHA), Cyriaque Agbalènon, de son nom de dignitaire de culte endogène Dah Agbalènon Adanmanyikpohoué, a tiré sa révérence mercredi au Maroc, a appris l’ABP de source hospitalière.
Tristesse et consternation se lisaient ce jeudi sur les visages du personnel de l’ARCHA et au domicile de l’illustre disparu au quartier Adingnigon, dans la commune d’Agbangnizoun, a-t-on constaté.
Prêtre de Vodoun et dignitaire traditionnel, Dah Agbalènon s’est montré de son vivant, ardent défenseur de la cause des religions endogènes et auteurs de plusieurs œuvres dont la basilique du Vodoun, l’école pour l’instruction des adeptes de cultes endogènes.
Le dignitaire religieux disparu est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages de portée spirituelle portant sur des recherches liées aux pratiques tant cultuelles que culturelles.
Il est colonel des douanes à la retraite et secrétaire général de la communauté des dignitaires des cultes traditionnels du Bénin. Sa dépouille sera transférée au Bénin dans les tout prochains jours, a-t-on appris.
ABP/IA/DKJ