Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin révélé: Le volet touristique du Pag entre dans sa phase active
Publié le vendredi 23 mars 2018  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le parc national de la Pendjari






Quelques jours seulement après des accords signés à Paris et l’annonce d’un retour imminent de certains biens culturels du Bénin gardés en France, le gouvernement vient de faire un autre pas de géant, dans sa volonté de révéler le tourisme béninois. Le Conseil des ministres du mercredi 21 mars dernier a pris d’importantes décisions qui illustrent que le volet touristique du Programme d’action du gouvernement est en pleine concrétisation.

« Le gouvernement a décidé de faire du tourisme un pôle majeur de croissance économique dans notre pays. A ce titre, de grandes réalisations sont prévues pour soutenir le secteur. Au nombre des projets figure le développement d’équipements culturels et touristiques des localités d’Abomey, d’Allada, de Ouidah et de Porto-Novo. A cette fin, les sites identifiés seront valorisés et transformés en de véritables attractions touristiques à forte potentialité économique ». Pour donner corps à cette ambition qui fera du Bénin une destination touristique très prisée en Afrique et dans la sous-région, le gouvernement en place multiple les actions. Il y a quelques semaines, c’est le parc de la Pendjari qui était sous les feux de la rampe. De nombreux investissements y ont été faits et la gestion du parc est passée aux mains de professionnels. Depuis lors, s’enchaînent de nombreuses décisions qui concourent à révéler le Bénin dans sa splendeur au plan culturel mais surtout touristique. Mercredi dernier, le Conseil des ministres a franchi un nouveau pas en procédant à la sélection de cabinets pour la mise en œuvre des projets de construction des musées d’Abomey, d’Allada, de Porto-Novo, de Ouidah… « Dans cette perspective, des négociations ont été engagées avec les cabinets spécialisés de renom, en vue de disposer de dossiers architecturaux et d’études techniques détaillées, pour amorcer la phase de construction des infrastructures », indique le communiqué du Conseil des ministres qui précise par ailleurs que « ces cabinets exécuteront les missions complètes de maîtrise d’œuvre, en partenariat avec des cabinets béninois, pour favoriser le partage d’expériences et le transfert de compétences ».

Ainsi, pour le projet de construction du Musée de l’épopée des rois d’Abomey et de l’arène des vodoun non masqués, l’atelier d’architecture de Valence-Loutati a été retenu alors que l’agence Françoise N’thepe se chargera du projet de construction du musée Esclavage, résistance et mémoire Toussaint
Louverture d’Allada. Dans le cadre du projet de construction du musée international des arts et civilisations du vodoun/Orisha et de l’arène des vodoun masqués de Porto-Novo, l’agence d’architecture Zuo Montpellier sera mise à contribution. Les ministres concernés ont été instruits pour effectuer « les diligences en vue de la contractualisation avec ces cabinets ».

Renforcer l’offre de réceptifs hôteliers

« Le développement touristique entrepris par le gouvernement requiert de renforcer l’offre de réceptifs hôteliers par des équipements de haut standing, aux normes et convenances internationalement recommandées », indique le communiqué rendu public à l’issue du Conseil des ministres du mercredi dernier. A cet effet, poursuit le texte, il a été élaboré le projet de transformation de Bénin Marina hôtel en un hôtel 5 étoiles, renforcé par la rénovation du Centre international de conférences de Cotonou.
L’objectif du projet, de l’avis du gouvernement, est de créer un complexe intégré de grande dimension, composé de deux équipements. Là encore, des consultations ont été effectuées et ce sont les propositions de Summa Turizm Yatirimciligi A.S. qui ont été retenues. « Cette société privée dispose d’une grande expérience à l’international et en Afrique, dans le domaine de la rénovation de complexes hôteliers de haut standing, ainsi que dans la conception architecturale et la réalisation de centres de conférences », précise le communiqué du Conseil des ministres.
Le projet à réaliser comporte la construction d’un nouvel
hôtel Sofitel de 193 chambres et suites avec toutes les commodités requises, la rénovation du Centre international de conférences comprenant entre autres, l’aménagement d’une salle dédiée aux congrès et spectacles, ainsi que des salles de réunions et de presse et la réalisation d’infrastructures aux fins de distraction, de casino et de projection cinématographique. « Ce complexe intégré aura pour vocation d’abriter des événements prestigieux, d’être une destination privilégiée pour hommes d’affaires, et de contribuer à faire de Cotonou une destination de rencontres internationales et d’événements artistiques et culturels par excellence ».
Commentaires