COTONOU -- Une trentaine d'experts béninois examinent depuis vendredi à Cotonou, le Schéma de Développement de l'Espace Régional (SDER) de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), horizon 2040, visant à établir les principes directeurs qui doivent régir la localisation des grandes infrastructures et équipements communautaires.
"L'objectif du présent atelier est de restituer le SDER provisoire, d'échanger sur les choix et recueillir les différentes observations, afin d'aboutir à un SDER consensuel", a indiqué Paul Koffi Koffi, Commissaire en charge du département de l'Aménagement du territoire de l'UEMOA.
Il a estimé que dans le cadre de sa mission d'intégration régionale et conformément à sa volonté de réduire la pauvreté et de jeter les bases d'un développement durable, l'UEMOA œuvre en faveur d'une perspective régionale et continentale basée sur une cohésion économique et sociale, une compétitivité plus grande et plus équilibrée des territoires.
"Conformément à la politique d'aménagement du territoire communautaire adoptée en 2004 par la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'UEMOA, il est prévu l'élaboration d'un schéma de développement de l'espace régional", a-t-il souligné.
A cet effet, a-t-il poursuivi, la Commission de l'UEMOA a démarré depuis octobre 2015 l'élaboration du Schéma de Développement de l'Espace Régional (SDER) à travers un processus participatif et interatif entre tous les acteurs des différents niveaux communautaire, national et local, lui permettant de disposer d'un instrument de planification spatiale consensuel et moderne.
Le SDER a entre autres, pour objectifs de contribuer à "harmoniser les politiques nationales d'aménagement du territoire", de fournir aux différents pays les "orientations nécessaires pour la coordination et l'animation du développement régional", et de servir de "cadre de référence pour tous les acteurs en vue d'une meilleure orientation des investissements publics ou privé", a-t-il rappelé.