Le Parlement béninois s’est fortement représenté à Génève en Suisse à la 138e Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP). En marge de cette rencontre internationale qui a démarré ce vendredi 23 mars 2018, Me Adrien Houngbédji a conduit la délégation béninoise avec trois députés pour assister aux réunions de l’instance. Au menu des échanges, la situation des migrants et des réfugiés ainsi que celle des personnes réfugiées ou déplacées à l’intérieur de leur propre territoire.
« Renforcer le régime mondial applicable aux migrants et aux réfugiés : le besoin de solutions politiques fondées sur des données probantes ». C’est le thème de la 138e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) qui se tient à Génève en Suisse du vendredi 23 au mercredi 28 mars 2018.
Dans son intervention à la tribune de l’UIP, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Me Adrien Houngbédji a rappelé la nécessité pour les Parlements à contribuer efficacement à l’amélioration de la situation des réfugiés. Selon lui, ces personnes qui sont souvent en déplacement pour la plupart à cause des conflits et des catastrophes naturelles doivent bénéficier de la protection et de la même attention que les autres citoyens du monde.
La délégation conduite par le président de l’Assemblée nationale du Bénin à cette rencontre internationale est composée des Honorables députés Nassirou Bako Arifari, président de la Commission des affaires étrangères et Membre du Comité des Droits de l’Homme des Parlementaires, Orden Alladatin, rapporteur de la commission des lois et Membre du Comité de pilotage de l’UIP et de Claudine Afiavi Prudencio, Présidente de la commission de l’éducation et représentante du parlement africain.
B.CAKPO