La Société nigérienne de banque (Sonibank) signe son nom dans l’univers bancaire béninois. Elle a été officiellement mise en service vendredi 23 mars dernier, à la faveur d’une conférence de presse donnée par ses dirigeants dans les locaux de la banque à Ganhi à Cotonou. Elle se veut « l’alliée de réussite de ses clients ».
La Société nigérienne de banque (Sonibank) ouvre officiellement ses portes au Bénin. Ses caractéristiques tranchent avec la routine des banques existantes dans le pays. Elle entend se singulariser par la qualité de ses prestations. « Nous nous consacrerons à offrir à notre clientèle l’écoute nécessaire, ainsi que les produits et services de qualité adaptés à leurs attentes et besoins », promet le président du Conseil d’administration (Pca), Moussa Haitou.
Les dirigeants de la banque sont visiblement des acteurs avertis du domaine.
« Au Bénin où l’environnement bancaire est dense, Sonibank entend marquer la différence par ses « services plus » qui tiennent à la célérité dans le traitement des dossiers, la réponse rapide à toutes demandes exprimées, la simplification des procédures, la réactivité du personnel et sa disponibilité permanente. Le tout porté par un accueil et une convivialité propres à la culture d’entreprise chère à Sonibank », parie le directeur général de la banque au Bénin, Hamza Salissou.
Avant tout, Sonibank place le développement humain au cœur de ses actions. Son directeur général au Bénin dévoile les ambitions de l’institution: « Banque de proximité qui allie relation humaine et science bancaire, la Sonibank est aussi une banque d’investissement qui accompagne les petites et moyennes entreprises (Pme) et les petites et moyennes industries (Pmi) dans leur développement ». Elle est également un partenaire de proximité pour le financement des projets économiques promus par les grandes entreprises privées, les institutions publiques et parapubliques, les particuliers et les salariés.
Mieux, la banque entend aller au-delà des attentes de ses clients. « Loin d’être une simple banque de dépôt, la Sonibank ambitionne d’être aux côtés de ses clients dans la réalisation de leurs projets et la concrétisation de leurs rêves ». D’où son slogan :
Sonibank, l’alliée de votre réussite.
Les prestations qu’elle offrira ne souffriront d’aucune faille, assurent ses responsables, qui promettent d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur bancaire au Bénin.
« La Sonibank s’est toujours distinguée par sa grande écoute et sa proximité avec sa clientèle, mais aussi par sa réactivité et la performance de ses équipes », soutient le Pca, Moussa Haitou.
D’ores et déjà, l’institution se donne les moyens pour relever ses challenges. « Sonibank fait partie, au Bénin, des rares institutions financières à utiliser le logiciel Soprabanking connu mondialement pour sa grande modernité, sa fiabilité et sa flexibilité incomparable dans le traitement des données bancaires », révèle son directeur général.
Son implantation au Bénin est fondée sur plusieurs critères. Elle tient du dynamisme économique du pays, la présence au Bénin d’une forte communauté nigérienne, estimée à environ 1,2 million et qui exerce principalement dans le commerce, le transit avec le Nigeria et le Niger. Elle est également motivée par l’utilisation du Port de Cotonou pour le transit de près de 80 % des marchandises et produits importés par les opérateurs économiques du Niger, aussi bien pour la consommation nationale que pour la réexportation vers le Nigeria, développe encore le Pca.
En prenant la décision d’installer Sonibank au Bénin, ses dirigeants croient au dynamisme de l’économie béninoise et au développement intense des échanges économiques entre le Niger et le Bénin, renchérit l’ambassadeur du Niger près le Bénin, Sandi Sahadi Abdou.
Après l’antenne de Cotonou, Sonibank-Bénin prévoit l’extension de ses agences dans d’autres villes clés du Bénin afin de se rapprocher davantage de sa clientèle et de mieux répondre aux attentes des populations. Ses dirigeants invitent les clients à venir expérimenter par eux-mêmes « le plus » que la banque apporte et qui fait la différence avec les autres banques?
La Sonibank est créée en 1990 au Niger. Selon le Pca, elle est leader de son secteur d’activités sur le marché nigérien. En s’installant à Cotonou, elle fait son premier pas à l’extérieur du Niger et entend représenter dignement la maison mère au Bénin, tant au niveau de la qualité de ses prestations que de la diversité de ses services. La filiale du Bénin est « la première née » de l’expansion sous-régionale de la banque qui cible pour ses futures installations le Togo et la Côte d’Ivoire.
Maryse ASSOGBADJO