Bientôt, le lancement des travaux du chantier de l’hôpital de référence dans la commune d’Abomey-Calavi. En effet, les deux parties en l’occurrence le ministre béninois de la Santé, Alassane Séidou et le Directeur du développement du Groupe Bouygues, Emmanuel Bernard, ont procédé le 23 mars 2018 à Cotonou, à la signature du protocole d’accord pour la construction de la structure sanitaire.
Les travaux de construction qui seront exécutés par le Groupe Bouygues sont prévus pour démarrer dans le 4ème trimestre de l’année 2018, précisément en septembre. Le coût global est de 115 milliards de franc Cfa. La structure sanitaire aura une capacité de 430 lits. Le centre hospitalier et universitaire de référence répond aux normes internationales et disposera d’un plateau technique de qualité pour toutes sortes d’interventions.
« L’ambition du gouvernement, c’est de permettre au plus grand nombre de Béninois d’accéder à des soins de qualité dans un environnement qui répond au standard européen. Vous savez qu’aujourd’hui, nous évacuons nos malades, nous évacuons beaucoup de malades mais il faut dire que c’est une minorité. C’est réservé à des privilégiés c’est-à-dire les hauts fonctionnaires, les autorités ; ce qui n’est pas normal. Le Chef de l’Etat, le Président Talon, pense qu’il faut permettre au plus grand nombre de Béninois d’accéder à ces soins-là. C’est pour ça que nous voulons construire cet hôpital. C’est un hôpital de référence qui, du point de vue matériel, va répondre au standard européen et qui sera aussi animé par des spécialistes de haut niveau. Donc dans cet hôpital, on pourra faire tout ce qu’on fait aujourd’hui en Europe » a martelé le ministre de la santé.
De son côté, le directeur du développement du Groupe Bouygues, Emmanuel Bernard est heureux de la signature du protocole. En ce qui concerne la qualité de l’ouvrage et l’expertise de son entreprise en la matière il rassure et prétexte « on a récemment livré, si vous voulez un exemple, Ridge Hospital Ghana à Accra. On est en train de livrer d’autres hôpitaux au Maroc ; par exemple l’hôpital de Bouskoura. Nous avons beaucoup de référence dans le monde, en France et ailleurs. L’hôpital d’Abomey-Calavi sera dans ce niveau standard. Nous serons en charge de la conception et de la construction. Donc on va s’assurer dès la phase de conception qu’on répond exactement aux besoins du ministère de la Santé qui ont été exprimés par le ministre à l’instant ».
Pour ce qui est du type de financement, l’homme déclare « nous avons travaillé sur plusieurs mois sur la mise en place d’un financement avec l’Etat français. On est dans un schéma de financement où la promesse de garantie a été donnée par le gouvernement français qui a été confirmée par le Président Macron au Président Talon lors de sa visite à Paris il y a quelques jours. C’est un financement de type Crédit Acheteur qui offre un financement sur la totalité du projet. Des promesses ont été émises par l’Etat français, les négociations ont déjà été très avancées avec les banques et donc on est sur un projet qui est en effet financé avec l’offre Bouygues sur un crédit type acheteur ».
En sommes, méthodiquement Patrice Talon avance sur le projet et tout se met en place pour sa concrétisation. Ceci, dans l’intérêt de la population béninoise.
Il faut signaler que la construction de cette infrastructure sanitaire fera suite à celle d’Allada, fruit de la coopération bénino-japonaise. Pour rappel, le Bénin avait en mars 2017 bénéficié de la part du Japon, du financement de la construction et de l’équipement d’un Hôpital de zone à Allada. Le coût global est 10 milliards de francs cfa. Les travaux de cet hôpital ont été lancés en avril 2017. Il sera doté de 65 lits et d’équipements sanitaires de dernière génération.
Méchac J. AHODI