Cotonou (Bénin)- La presse quotidienne béninoise parvenue lundi à APA traite de politique, d’éducation et de santé.
« Animation de la vie politique, Sébastien Ajavon s'engage résolution », affiche en manchette Matin Libre, précisant que son parti, l’Union sociale libérale (USL) est désormais une réalité.
De son côté, La Relève Info écrit : « Échiquier politique national-A Djeffa, Sébastien Ajavon lance officiellement son parti politique ».
« L’échiquier politique national s’est élargi ce vendredi 23 mars, avec la naissance d’un nouveau parti dénommé : Union sociale libérale (Usl). Il est fondé par l’homme d’affaires Sébastien Germain Ajavon qui en a d’ailleurs été élu le président d’honneur », expliquent nos confrères.
La Nouvelle tribune évoque également la même actualité dans sa manchette en ces termes : « Congrès constitutif de l'Union Sociale Libérale-Sébastien Ajavon apporte un renfort à l'opposition ».
A pro pos du front social, Nord Sud Quotidien traite de la suspension des grèves par les professeurs vacataires et informe que « l’enseignement secondaire reprend vie », poussant Le Matin à préciser : « Après les enseignants de la maternelle et du primaire : Les vacataires tournent dos à la grève ».
Selon La Nation, « l’école béninoise reprend vie lentement mais sûrement » car, « après l’Intersyndicale de l’enseignement maternel et primaire (Imp) et celle de l’enseignement du supérieur qui ont décidé de suspendre leur grève et d’accorder un moratoire de trois mois au gouvernement, c’est au tour des enseignants vacataires d’emboîter le pas à ces deux organisations syndicales ».
L'Autre Vision parle de «décrispation de la tension sociale au Bénin » avec « les enseignants vacataires (qui) choisissent la démarche républicaine ».
L'Actualité évoque la « signature de protocole d'accord de construction de l'hôpital de référence d'Abomey-calavi » et estime que « la santé au cœur des priorités de Talon ».
La même information est relayée par Le Matin qui écrit : « Exécution du volet santé du PAG-un accord signé avec Bouygues ».
Et à la Presse du jour de conclure : « Construction de l'hôpital de référence de calavi-un pas franchi, les travaux démarrent en septembre 2018 ».
UB/te