(Michel Acléhinto prône la transparence)
Considéré comme un sujet tabou à la Mairie d’Allada, le lotissement a été rarement évoqué par les anciens présidents du Conseil communal. Mais hier, le Maire Michel Acléhinto a décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière et faciliter l’urbanisation de la cité d’Adjahouto. C’était à la faveur d’une séance de reddition de compte à l’hôtel de ville d’Allada.
Les opérations de lotissement en cours à Allada devront connaître incessamment un coup d’accélérateur. Hier lundi 26 mars 2018, le Maire Michel Acléhinto a promis de faire évoluer lesdites opérations qui marquaient le pas. Avant de prendre des engagements, le Maire d’Allada et ses collaborateurs ont fait aux populations le point de l’exécution des travaux de lotissement dans la Commune. Selon M. Michel Acléhinto, seul le secteur de Dogoudo (Tranche C) connaît un taux de recasement à 98%. Le secteur lotissement «Ex-Soprova» a, lui, un taux de 74,51%. C’est le secteur lotissement Tranche B Dogoudo qui affiche également un taux de recasement appréciable de 63,88%. Les autres parties connaissent un taux faible d’exécution ou n’ont pas du tout enregistré d’avancée. A en croire l’autorité communale et le Service des affaires domaniales, plusieurs difficultés expliquent ces échecs. Il s’agit entre autres de la construction anarchique en matériaux définitifs de bâtiments et parfois sur des voies prévues dans le plan, la contestation de l’application du coefficient de réduction par certains propriétaires terriens, le non-paiement à temps des frais de lotissement qui devront servir au paiement, la mauvaise compréhension des populations des terminologies « parcelles loties » et « parcelles recasées ».
Le Conseil communal pour la transparence totale
Ce lundi, les populations ont exprimé leurs craintes, déceptions et attentes au cours de la rencontre dont l’organisation a été appuyée par la Cellule de participation citoyenne d’Allada et la Giz. La parole était libre. Et bien des citoyens ont soulevé publiquement des questions qui fâchent. Les géomètres conduisant les différentes opérations et le Chef du Service des affaires domaniales, Venance Adjaho ont donné les éclairages qu’il fallait pour apaiser ou rassurer les populations. Ayant remarqué l’intérêt que certains citoyens ont accordé au sujet, le Maire a annoncé plusieurs mesures. Il a souligné l’organisation périodique des émissions interactives sur les radios locales sur les thématiques ayant trait à la gestion foncière en milieux urbain, périurbain et rural. Pour les chantiers en cours de recasement, le Maire Acléhinto a martelé qu’il y aura bientôt l’identification des domaines publics et réserves administratives en vue d’assurer leur sécurisation, le recasement dans un délai de deux (02) mois de tous les propriétaires ou acquéreurs de parcelles dont les dossiers sont en souffrance et l’organisation par semaine et par secteur de lotissement d’une séance au moins de recasement. Il est prévu la mise en place de la Commission communale d’urbanisme pour procéder au contrôle des travaux en cours. En ce qui concerne spécifiquement les chantiers de Lissègazoun, des travaux de correction vont démarrer dès la première semaine du mois d’avril 2018 pendant une période d’un (01) mois et l’élaboration du projet de découpage des périmètres d’Association d’intérêt foncier (Aif) par les experts-géomètres. Au cours de la même séance, il a été annoncé l’augmentation des frais de lotissement. Lesdits frais sont désormais fixés à 100 mille francs Cfa. Un changement qui sera applicable, à en croire le Maire, dès que le Conseil communal l’aura apprécié. D’autres chantiers comme Attogon, Hinvi et Agbanou seront lancés dans les prochains jours. « D’ici 2025, Allada doit devenir une commune moderne ayant de services sociaux accessibles… Toutes les opérations de lotissement seront conduites dans la transparence. Nous nous engageons à appliquer résolument la loi», a indiqué le Maire Michel Acléhinto
M.M