(Les étudiants en Assemblée générale demain)
Les activités académiques reprennent dans les universités nationales du Bénin à compter du vendredi, 30 mars 2018. Après de longues semaines de paralysie, l’Intersyndicale des enseignants des Universités nationales du Bénin a décidé de suspendre sa motion de grève et d’accorder un moratoire de trois mois au gouvernement pour donner satisfaction à leur plateforme revendicative.
Une décision prise à la faveur d’une Assemblée générale vendredi, 23 mars 2018 à l’Université d’Abomey-Calavi et qui fait suite aux récentes négociations plus ou moins fructueuses entre les responsables syndicaux et le gouvernement béninois à travers le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. La dernière rencontre entre les deux parties remonte au jeudi 22 mars 2018 où le ministère a fait le point des démarches faites en vue de la satisfaction des revendications des enseignants. Des conclusions issues de ladite rencontre ont été alors présentées au corps enseignant des universités. La communauté estudiantine peut donc reprendre le chemin des amphis dans les tout prochains jours et plus précisément cette semaine. Les cinq autres syndicats membres de l’Intersyndicale du supérieur ont donc choisi de suivre la voie indiquée un peu plus tôt par le Syndicat national des enseignants-chercheurs et chercheurs du Bénin (Snecc-Bénin), pour ne pas « pénaliser les étudiants ». Par le moratoire, l’intersyndicale entend éprouver la sincérité des engagements pris par le gouvernement. Les responsables syndicaux avaient fait, la semaine dernière, le point des négociations avec le cabinet du ministre, les recteurs des universités nationales. A en croire Karl Martial Nassi, secrétaire général du Syndicat national des enseignants et chercheurs de l'Université nationale de l'agriculture (Synec/Una), dans un entretien accordé à un journal, c’est la fibre patriotique des enseignants qui a parlé. Pour lui, l’intersyndicale a pris cette décision pour sauver l’année qui, si rien n’est fait, sera compromise et invalidée. « Nous ne souhaitons pas faire subir une année blanche à nos étudiants », martèle Dr. Nassi, ajoutant par ailleurs qu’il y a eu tout de même des avancées par rapport à leur plateforme revendicative. Ce qui a d’ailleurs, selon lui, conduit à la suspension de la motion de la grève. Ainsi, la signature d’un protocole d’accord sur les engagements pris devra intervenir cette semaine précisément avant vendredi pour rassurer les enseignants quant à la tenue des promesses faites.
Les étudiants en Assemblée générale pour apprécier la situation…
Les organisations estudiantines notamment la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb), l’Union nationale des étudiants du Bénin (Uneb) et l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb) organisent une Assemblée générale demain, mercredi, 28 mars 2018 pour se prononcer la situation à l’Université d’Abomey-Calavi et les autres campus. Prévu pour se dérouler au Restaurant U de l’Uac, ce rassemblement devra permettre à la communauté estudiantine de faire le point des mouvements de grève ainsi que du niveau de satisfaction de leurs revendications. D’après le communiqué rendu public à cet effet, de nouvelles résolutions seront prises au terme des échanges. Les étudiants vont-ils également par suspendre leur mouvement de grève ou décideront-ils de déserter les amphis ? Les regards sont désormais tournés vers l’Ag de ce mercredi.
Aziz BADAROU