Le nouveau Directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (Caa) nommé le mercredi 21 mars 2018 en Conseil des ministres a pris service. L’ensemble du personnel place en lui beaucoup d’espoir pour redorer le blason de l’institution. Alban Bienvenu Bessan en prenant les rênes de la Caisse le lundi 26 mars 2018 s’est engagé à relever les défis qui les attendent.La Caisse autonome d’amortissement (Caa) tourne la page obscure de son histoire. Au moyen d’une prise de service technique, le nouveau Directeur général a échangé avec l’ensemble des responsables et des partenaires sociaux de l’Institution. Toutes les interventions convergeaient vers un seul et même objectif : refaire l’image de marque de la Caisse qui a connu récemment un malheureux épisode avec la substitution de pièces dans un dossier d’accord de prêt à l’international.
Alors la nomination d’un jeune cadre en la personne de Alban Bienvenu Bessan s’apparente à la solution idoine pour redorer le blason de cette institution chargée de la mobilisation des ressources financières pour l’Etat et de la gestion de la dette publique. A la cérémonie de prise de service, la salle de conférence de la Caa était devenue trop exiguë pour contenir les travailleurs qui étaient venus accueillir le nouveau Directeur général. Plantant le décor, Is-Deen Idrissou, Secrétaire général du Syntra-Caa a félicité le nouveau Dg pour sa nomination.
Il a ensuite fait savoir que« la Caisse autonome d’amortissement est au cœur du programme d’actions du gouvernement pour la mobilisation de ressources. Les évènements qui se sont produits récemment ont meurtri le personnel. Mais nous remercions le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni qui nous a écoutés », a-t-il exalté. Il a rassuré Alban Bienvenu Bessan, du soutien total du personnel. « Votre échec sera notre échec, et votre succès sera le nôtre », a-t-il martelé. Le Directeur général par intérim a exprimé toute sa satisfaction de voir le nouveau Directeur général prendre service. Selon lui, l’échec n’est pas permis et il est important que le personnel puisse resserrer les rangs autour du nouveau Directeur afin d’atteindre les objectifs.
A sa suite, Alban Bienvenu Bessan, Directeur général de la caisse autonome d’amortissement a rassuré les uns et les autres de sa détermination à faire une gestion participative dans une approche collégiale. Le nouveau Dg entend ouvrir plusieurs chantiers dont entre autres la valorisation du personnel, la dématérialisation des activités de la Caisse autonome d’amortissement, le renforcement des capacités du personnel. « Mon mandat sera placé sous le signe de l’humilité et du respect de la hiérarchie » a-t-il conclu.
Armel Nelson Avadémey