Le Frère Melchior Albert Tévoédjrè (photo) s’est penché sur la situation sociale actuelle. L’une des figures militante en faveur de la paix a proposé des pistes pour une sortie de crise.
A la faveur d’un courrier adressé au Ministre d’Etat chargé du Plan Abdoulaye Bio Tchané (dans lequel il a exprimé sa proximité), Albert Tévoédjrè a souligné sa préoccupation par rapport à la situation sociale actuelle. Pour le promoteur de l’initiative’’ la paix par un autre chemin », le Bénin est à la croisée des chemins. La situation sociale actuelle nécessite selon lui, une large consultation des figures politiques du pays. « Dans la situation de grave crise sociale que nous vivons, n’est-il pas possible et utile de consulter officiellement des anciens responsables comme Nicéphore Soglo, Yayi Boni, Robert Dossou, Bruno Amoussou, Elisabeth Pognon, Mgr Antoine Ganyé etc. une telle démarche se met toujours en œuvre dans toutes les démocraties en cas de péril majeur », a-t-il souligné.
Le Frère Melchior a exprimé sa disponibilité et son engagement à contribuer activement à l’apaisement de la tension sociale actuelle. « Ancien médiateur de la République, ancien Directeur général adjoint du Bit, je donnerai volontiers mon point de vue et offrirait mes pistes de déblocage si on le voulait vraiment, si on le sollicitait sincèrement », a-t-il fait savoir. Albert Tévoédjrè souhaite l’amorce de ce dialogue inclusif sans parti pris et sans intérêt personnel. Il demande de la part de tous les acteurs des sacrifices mutuels, de privilégier l’intérêt général et donner la priorité aux plus souffrants. « Rien n’est perdu mais le temps presse », a-t-il fait savoir.
AT