La volonté du gouvernement de faire appliquer les statuts particuliers des enseignants est bien réelle. Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Professeur Mahougnon KAKPO, l’a encore réaffirmé, le samedi 24 mars face au Front d’Actions des Syndicats de l’Education. Aux côtés du Ministre d’Etat, Abdoulaye BIO TCHANE et de la Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjath MATHYS, le Ministre Mahougnon KAKPO a expliqué : «Ce ne sont pas des montants fixes qui ont été proposés sur les arrêtés. Pour le moment, ce sont des forfaits. Lorsque la situation économique serait améliorée, nous allons y revenir pour majorer ces forfaits.»
S’agissant de la défalcation opérée sur les salaires, la Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjath MATHYS, a informé le Front que "des solutions sont envisagées mais il faut reprendre le travail d’abord". «Le gouvernement veille à la satisfaction de vos revendications. Vous avez déjà fait une bonne démonstration de force depuis plus de deux mois. Ramenez, maintenant, la balle à terre et vous verrez que vous pouvez faire confiance au gouvernement. Si le gouvernement a les moyens, il va vous donner satisfaction mais il ne veut pas signer des papiers qui vont vous accorder des avantages que vous n’allez même pas encaisser avant 5 ans. Le gouvernement préfère disposer de moyens et faire un pas de plus à chaque fois.»
«Je comprends que le plus important pour le Front, c’est l’indexation des salaires que l’application des arrêtés relatifs aux statuts particuliers», a commenté le Ministre Mahougnon KAKPO. A la vérité, la stratégie adoptée par les syndicats a été de prioriser d’abord la signature des arrêtés portant statuts particuliers et "lorsque tout le monde sera déjà convaincu de leur effectivité, la question de l’indexation sera appelée". En clair, une mise en quarantaine provisoire et stratégique de la question de l’indexation des salaires au début des négociations. «Pour le moment, nous continuons avec les arrêtés. Dans tous les cas, vous savez qu’il n’y aura pas de silence sur la question de l’indexation des salaires, a rassuré le Ministre Mahougnon KAKPO. D’où l’appel des trois ministres pour la reprise des cours au nom du patriotisme
.
Justin AMOUSSOU