Sur convocation du maire Charles Toko, les conseillers municipaux de Parakou étaient en session hier, mardi 27 Mars 2018. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette première session ordinaire du conseil municipal pour le compte de l’année 2018. Lesdits points sont relatifs aux questions de développement de la commune de Parakou.
Sur l’ensemble des points inscrits à l’ordre de cette session, seul le point relatif à l’étude et à l’adoption du rapport des travaux de la commission chargée de l’étude des dossiers de demande de reclassement des agents de la mairie de Parakou a été rejeté par les conseillers municipaux, qui ont demandé à l’exécutif de mieux se pourvoir pour lui fournir plus d’explication. Car, il s’agit d’un sujet un peu délicat qui mérite une attention particulière pour ne pas créer des déconvenues à la municipalité.
Tous les autres points ont été étudiés et adoptés à l’unanimité des conseillers municipaux présents. Il s’agit de l’adoption du compte rendu de la session ordinaire du 24 novembre 2017 ; adoption du rapport d’activités du maire pour la période du 22 novembre au 23 mars 2018 ; adoption du projet d’acquisition de mille lampadaires solaires; étude et adoption du rapport de la commission des affaires domaniales et environnementales en date du 14 mars 2018 ; Autorisation de mise en service du parking Nord (vers N’Dali) sur le site ayant abrité la société Nationale des transports du Niger conformément à la convention DBOT n°50/001/MPKOU/SG/DAF/DST/DPDL/SPSE du 18 octobre 2011 et de son avenant N°1 du 30 avril 2015 ; autorisation de mise en bail emphytéotique d’un domaine pour la construction d’une salle de cinéma et des spectacles de type Canal Olympia ; autorisation de mise à disposition d’un domaine de 20 hectares pour la construction de la station des Boues de vidange de Parakou ; autorisation pour le lancement du processus d’élaboration du Plan de Développement Municipal de la commune de Parakou, 3ème génération et les divers.
Le maire Charles Toko dans son mot d’ouverture, a levé un coin de voile sur les réalisations importantes menées par son équipe ces derniers mois. Il est revenu sur la réforme du secteur des zémidjans qui est entrée finalement dans la phase active de sa mise en œuvre après les quelques incompréhensions. Il a salué le sens d’ouverture des différents acteurs du secteur. Il a rassuré les populations de ce que beaucoup de choses se font pour leur bien-être.
L’autre bonne nouvelle qu’il convient de retenir de cette session ordinaire du conseil municipal, est la construction dans les mois à venir d’une salle de cinéma et des spectacles de type Canal Olympia. Et ceci grâce au management du maire Charles Toko. Cette salle sera érigée dans la zone de la place Bio Guéra dans le deuxième arrondissement de la ville.
Albérique HOUNDJO (Br/Borgou-Alibori)