Les membres du comité exécutif de la Fédération béninoise de Football (FBF) se sont réunis, le lundi 26 mars et ont pris d’importantes décisions. Il s’agit du choix des nouvelles dates du congrès d’adoption des textes, du démarrage du championnat. Ils ont surtout statué sur la situation de la montée des clubs de la Ligue 2 en ligue 1.
C’est désormais connu. Le congrès d’adoption des textes de la FBF aura lieu les 18 et 19 avril 2018. C’est la décision issue de la réunion du comité exécutif tenue, le lundi 26 mars dernier, au siège de la fédération, à Djassin (Porto Novo). Ainsi, les membres de la famille du football sont fixés et pourront enfin procéder au toilettage des statuts et règlements de l’instance tel que souhaité par plus d’un, afin de permettre au football béninois de prendre de nouveau son envol pour un futur meilleur. Il faut dire que cette décision fait suite à l’approbation donnée par la commission des lois de la fédération internationale de football association (FIFA) après avoir vérifié la conformité desdits textes à ceux de l’instance du football mondial et dont le courrier était attendu depuis fin février. Car, il faut le rappeler, la Fbf n’ayant pas eu l’accord de ladite commission, avait été obligée de reporter le congrès qu’il avait déjà programmé. Après cette nouvelle programmation du congrès, place sera faite désormais à sa préparation afin qu’il se déroule dans les règles de l’art. Cela suppose qu’il faut que les délégués désignés pour prendre part à cet important rendez-vous soient saisis à temps, qu’ils aient le document afin de porter leurs amendements avant leur arrivée sur les lieux. Cela facilitera l’avancée des travaux.
Le week-end du 05 et 06 mai pour le lancement du championnat, un barrage entre AsVo et Upi ONM
En dehors du choix des nouvelles dates de la tenue du congrès d’adoption des textes et statuts de la FBF, le président Moucharafou Anjorin et ses collaborateurs ont, au cours de la séance, décidé de la date du démarrage du championnat national. Et selon les informations, le championnat sera lancé le week-end du 05 et 06 mai 2018. Les clubs déjà en préparation sont appelés à poursuivre pour aborder au mieux ce nouveau challenge. Parlant des équipes qui vont animer les championnats, le comité a, suivant le règlement du précédant championnat, opté pour la relégation effective en division inférieure des clubs qui ont terminé leur course au bas du classement de leur ligue et validé la montée effective en division supérieure des clubs qui ont terminé leur course en tête du classement de leur ligue. Et au niveau de la ligue 2, il se pose un problème de qualification d’un des clubs qui feront leurs âmes en Ligue 1, la saison prochaine. Et pour départager les clubs protagonistes, le comité a décidé de la tenue d’un match de barrage entre Asvo et Upib , le 07 avril prochain à Parakou (terrain neutre). Ledit match aura lieu à huis clos et dans les conditions de parfaite impartialité. «Les arbitres du match seront tirés au sort lors de la réunion technique, chaque équipe doit présenter une délégation de 35 membres dont 18joueurs, 7 officiels », peut-on lire sur le courrier envoyé aux responsables desdits clubs.
Anselme HOUENOUKPO