Les scrabbleurs béninois participent aux troisièmes Championnats d'Afrique de Scrabble (Champas) qui se déroulent du 26 au 30 mars à Bamako au Mali. Selon Roland Renaud Kouton, président de la Fédération béninoise de Scrabble (Fébésc), sept scrabbleurs vont défendre les couleurs nationales à cette compétition continentale. Il s’agit des meilleurs scrabbleurs du Bénin, notamment Julien Affaton, ancien champion du monde de Scrabble classique ; Xavier François Adjovi, médaillé de bronze aux championnats du monde ; Hervé Ayodélé Boni ; Émile Diaz Agbanglassi ; Nicanor Covi ; Anita Bohoun et Joël Arsène Noumonvi.
Expérimentés et habitués de ces genres de tournoi, les représentants béninois auront à cœur de faire mieux que l'édition précédente où le Bénin a remporté seulement la Coupe des nations.
La délégation béninoise est également composée de deux arbitres juges. Il s'agit de Joël Arsène Noumonvi (Dtn / Fébésc) et Rodrigue Ayéna. Les confrontations vont durer quatre jours et prendront fin le vendredi 30 mars prochain. Lors de la première journée, Julien Affaton a décroché la médaille d'argent à l'issue de l'épreuve de blitz.
En marge de ce championnat, les pays présents à Bamako vont participer à l’assemblée générale constitutive de la Confédération africaine de scrabble francophone dans la journée du 31 mars avant le départ des délégations.