Dimanche 1er avril prochain au stade général Mathieu Kérékou, les finalistes de la deuxième saison de « Moule de Stars » seront sur scène pour dégager les meilleurs de cette compétition. L’artiste musicienne béninoise Sessimè est la marraine de la présente édition et aura à ses côtés, pour la circonstance, un autre artiste qui fait mouche depuis peu : Vano Baby.
« J’ai l’obligation de soutenir Moule de stars. J’ai été lancée moi-même par une compétition similaire. C’est une bonne initiative. J’ai vu les candidats à l’œuvre et je peux assurer qu’ils ont du talent. Avec notre soutien et un bon encadrement, on obtiendra de bons rendements ». L’artiste Sessimè, marraine de la deuxième saison de « Moule de Stars » est optimiste quant à la pépinière des arts qui sortira de cette compétition organisée par la structure Atl S.A. Mercredi 28 mars, elle a pris part à la séance de répétition de ces stars en herbe et en garde une bonne impression. Pour elle en effet, les conditions faites à ces artistes en herbe qui s’essaient à la musique, au chant et à la danse constituent un tremplin, sinon une aubaine à saisir. Les faire prester en live avec les conditions techniques requises constitue, de l’avis de l’artiste, un moyen de vite mettre ces stars en devenir dans les moules professionnelles et de les façonner à devenir une relève de qualité. « Beaucoup d’artistes confirmés n’ont pas eu cette chance et ne bénéficient pas souvent de l’opportunité du live », fait observer Sessimè qui salue par ailleurs l’investissement et l’engagement des responsables de Atl S.A.
Dimanche prochain, le temps sera à l’ambiance et à la fête autour de ces jeunes artistes en herbe, annonce par ailleurs Sessimè qui rappelle que le seul moyen d’aider les candidats est de venir les soutenir. Son soutien est déjà acquis, assure-t-elle au terme du point de presse organisé hier à Cotonou par Atl S.A. pour annoncer la grande finale du dimanche prochain. Mais elle ne sera pas seule. A ses cotés pour doper le moral des compétiteurs, il y aura également un autre artiste dont la musique fait tabac. Vano Baby encore appelé Azéto Gbèdé sera également de la partie et ne manquera pas lui aussi d’apporter sa touche à cette soirée qui se veut un moment de célébration des jeunes talents.
Que savoir de « Moule de Stars » ?
« Moule de Stars » est une compétition qui met aux prises de jeunes talents dans des disciplines comme le mannequinat, la chanson et la danse. L’initiative en est à sa seconde édition, déclare Franck Espérat Mègnassan, premier responsable de Atl S.A. et initiateur du projet. La compétition est ouverte aux jeunes âgés de 18 ans au moins. L’objectif de cette compétition est de promouvoir l’art, de préparer la relève artistique, de donner l’opportunité aux jeunes talents de s’exprimer et de permettre aux artistes confirmés d’avoir une opportunité scénique. « C’est pourquoi tout se déroule en live », appuie Franck Espérat Mègnassan.
En prélude à la phase finale qui se tient dimanche prochain, il y a eu l’audition des candidats, une phase de sélection, six primes et deux demi-finales. Ces phases éliminatoires ont permis de dégager les deux meilleurs chanteurs, les quatre meilleurs mannequins (deux garçons et deux filles) et enfin les deux meilleurs groupes de danse. Dimanche prochain, ce sont ces rescapés des phases éliminatoires antérieures qui rivaliseront d’ardeur pour partir avec les nombreux lots mis en jeu. C’est ce qui justifie sans doute l’ardeur dont ils font montre et l’effort déployé par chacun d’eux au cours des répétitions pour corriger les imperfections notées.
Franck Espérat Mègnassan indique que le meilleur groupe de danse partira avec une enveloppe financière d’une valeur de 1 million de francs Cfa. Le meilleur chanteur empochera la somme de 500 000 francs Cfa, la réalisation d’un single, la production entière d’un clip et une tournée nationale offerte par la marraine Sessimè. Pour ce qui est du meilleur mannequin, il gagnera aussi 500 000 francs Cfa, bénéficiera d’une formation professionnelle d’un mois dans une agence et si celui-ci était concluant, il débouchera sur un contrat. Rendez-vous est donc pris pour le dimanche prochain.
Josué F. MEHOUENOU