Le syndicat autonome de la recherche et de l’enseignement supérieur (Synares) dans une déclaration en date du Jeudi 29 Mars 2018 et signé de son secrétaire général, Jean C. Houndagba, fustige le tapage médiatique orchestré à travers les médias et faisant état de la suspension de la grève dans les universités du Bénin. De même, il se désolidarise des déclarations de certaines parties contractantes de la grève qui ont affirmé qu’à l’issue de l’Assemblée générale du 23 Mars 2018, les universités publiques ont décidé de la suspension de la grève pour une durée de trois mois.
Pour le bureau exécutif du Synares, ce lynchage médiatique n’a d’autre but que de diviser la communauté universitaire et d’appeler à la suspension du mouvement de grève commencé depuis deux mois. La direction du Synares ne se retrouve nullement dans cette suspension forcée que rien ne justifie dans un contexte où rien n’a été obtenu et où, le gouvernement continue de violer les textes en vigueur.
Le Synares se désolidarise de la suspension et met en garde leur promoteur contre toute entrave à la grève en cours.
Il appelle par ailleurs tous les enseignants des universités nationales du Bénin à l’Assemblée générale qu’il organise le Mercredi 04 Avril 2018 à 13 heures pour la mise en œuvre des dispositions pratiques pour la réussite du mouvement.
F. Aubin AHEHEHINNOU