Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le ministre Oswald Homéky annonce un nouveau départ pour le FITHEB
Publié le samedi 31 mars 2018  |  ABP
M.Oswald
© L`événement Précis par DR
M.Oswald Homéky,président du FA2016 appelle au sursaut des jeunes pour l`alternance




Cotonou - Le ministre des sports, de la culture et du tourisme, Oswald Homéky, a annoncé mardi lors d'un point de presse tenue à Cotonou, de grandes innovations pour la 14ème édition du Festival International du Théâtre du Bénin (FITHEB) qui aura lieu du 16 au 24 novembre prochain assurant à l'occasion, qu'il s'agit désormais d'un nouveau départ pour ce festival.

Le ministre Oswald Homéky qui faisait cette déclaration à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du théâtre, a réitéré à l’endroit des acteurs culturels de son pays, le vœu et l’engagement du gouvernement à œuvrer pour faire en sorte que le théâtre béninois retrouve ses lettres de noblesse.

La célébration de la 14ème édition du FITHEB sera une manière de relancer une fois de bon le FITHEB, qui sera désormais le FITHEB du nouveau départ, a rassuré Oswald Homéky.

« L’édition 2018 va totalement rompre avec les carences du passé. Il n’y aura plus d’improvisations dans l’organisation du FITHEB », a déclaré le ministre béninois en charge de la culture.

Dix productions béninoises et dix productions étrangères seront en spectacle dans six villes du Bénin à savoir, Cotonou, Porto-Novo, Lokossa, Abomey, Parakou et Natitingou. Le thème retenu pour cette édition est : "théâtre et engagement civil et social pour un développement durable".

La particularité de cette édition, note-on, est la participation de troupes de grande notoriété de la diaspora béninoise et la mise en place d’un conseil consultatif composé de grands théâtres du Bénin qui va conduire avec le directeur du FITHEB, l’organisation et la finalisation de cette édition.

L’événement réunira beaucoup d’acteurs culturels tant sur le plan africain que sur le plan mondial pour permettre de partager d’expériences. L’occasion permettra aussi de revenir sur l’apport des femmes et hommes de théâtre sur le développement, a ajouté Erick Hector Hounkpè, directeur du FITHEB.

Le budget prévisionnel est autour de 300 millions de francs Cfa qui seront utilisés de manière rationnelle, a informé le ministre Homéky.

ABP/AM/DKJ
Commentaires