Le Chef de l’État a tenu une rencontre avec les pharmaciens ce vendredi 30 mars 2018, au palais de la République. Au cours des échanges avec les représentants de l’Ordre national des pharmaciens du Bénin, Patrice Talon s’est désolé du vaste réseau de trafic de faux médicaments déniché sur le territoire national avant d’annoncer la mise sur pied de la commission de relecture des textes régissant le secteur.
<< J’ai été assez surpris et catastrophé par l’ampleur du phénomène, que la plupart de nos grossistes s’approvisionnent à travers un réseau illicite. Je peux dire que je ne suis pas fier de vous>>, a déclaré le Chef de l’État après avoir écouté les représentants de l’Ordre national des pharmaciens du Bénin qui ont reconnu avoir été manipulés par le système même.
Reconnaissant leur part de responsabilité, les porte-paroles des pharmaciens et des médecins ont demandé la clémence du Chef de l’État à l’égard de leurs collègues déjà incarcérés dans le dossier de faux médicaments.
Ils félicitent l’opération Pangéa IX mise sur pied en septembre dernier qui a permis de démanteler les foyers les plus puissants en trafic de faux médicaments et s’engagent à respecter les normes en vigueur et faire en sorte que les erreurs commises de bonne ou de mauvaise foi par le passé ne se reproduisent. <>, ont-ils promis.
Boniface CAKPO