Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mission commerciale de la CCIB à la NAFDAC au Nigéria: Jean-Baptiste Satchivi travaille à l’amélioration des échanges commerciaux
Publié le mardi 3 avril 2018  |  L’Evénement du jour
Jean
© Autre presse par DR
Jean Baptiste Satchivi au contact des étudiants de Parakou




Du 24 au 27 septembre 2017, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin avait effectué, avec une délégation de plusieurs opérateurs économiques et chefs d’entreprises béninois, une mission commerciale sur le Nigéria dans le but de renforcer le flux et la qualité des échanges commerciaux entre les secteurs privés des deux pays. Pour faire suite à cette mission de septembre 2017, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Fédérale du Nigéria près le Bénin a pris un rendez-vous auprès de la Directrice Générale de la NAFDAC (National Agency For Food and Drug Administration and Control) afin que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), Jean-Baptiste Satchivi échange avec cette dernière et ses équipes, dans le but de renforcer la capacité des opérateurs économiques béninois à exporter leur produit sur le marché nigérian. Ainsi, le 23 mars 2018, grâce au soutien de l’Ambassadeur du Bénin, près la République fédérale du Nigéria, Marcelline Paulette ADJOVI, une réunion technique a eu lieu à la NAFDAC à Lagos avec une délégation d’entreprises béninoises conduite par son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Fédérale du Nigéria près le Bénin et le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. Au cours de cette mission, les préoccupations majeures des opérateurs économiques béninois au sujet des questions de normes et d’accréditations ont été clarifiées. Après une brève présentation de la NAFDAC, les différentes unités spéciales de cette organisation se sont succédé pour expliquer aux chefs d’entreprises et opérateurs économiques béninois, les cadres généraux et spécifiques des normes et accréditations de la NAFDAC. A ce titre, on peut retenir qu’il existe un contrôle systématique des produits entrant sur le marché nigérian à travers une inspection de leur conformité aux normes et de leur garantie sécuritaire. Ce contrôle est effectué à divers niveaux par plusieurs unités exerçant chacune dans un rayon de compétences précis : Il s’agit de la Direction chargée de l’analyse de l’inspection des équipements et de la Direction chargée de l’inspection de la drogue. Il est important de noter que la procédure de certification s’étend sur 90 jours avec une étape de délivrance d’un certificat provisoire après analyse du dossier du requérant et que tous les produits ne sont pas admis sur le marché nigérian, notamment la volaille. Par rapport aux produits béninois, le marché nigérian élève une barrière évidente face aux produits importés tout en étant réceptif aux produits locaux.

Les grandes recommandations

Au terme de cette rencontre, l’Ambassadeur du Nigéria près le Bénin, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, Jean Baptiste Satchivi et la Directrice Générale de la NAFDAC, ont d’un commun accord, retenu, avec l’ensemble des participants, les recommandations suivantes : la mise en place d’un comité de suivi des résultats des rencontres d’échanges entre la CCIB et l’ensemble de ses partenaires nigérians, la mise en place d’un cadre de concertation entre les Chambres Consulaires, les structures d’accréditation, les Ambassades et autres structures de promotion des échanges du Bénin et du Nigéria, l’organisation d’un atelier NAFDAC-SON et les structures béninoises en charge des normes et accréditations, afin de renforcer de manière durable, la capacité des entreprises béninoises à exporter massivement et avec aisance, leurs produits sur le marché nigérian. Il faut préciser que le programme d’harmonisation de la réglementation sur les accréditations dans l’espace ouest africain, permettra, s’il est mis en œuvre, de renforcer le partenariat entre la NAFDAC et les structures béninoises de certification.

Emmanuel GBETO
Commentaires