(En match d’ouverture, Hearts du Nigéria dispose de l’ASPA du Bénin 1-0)
La 8è édition du Tournoi international des centres de formation de football (Tic2f), a été lancée ce lundi après-midi au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. C’est le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, Dona Jean-Claude Houssou, représentant son collègue des sports, qui a procédé à l’ouverture, où douze (12) centres de formation de la catégorie des moins de 17 ans, venant de six (06) pays d’Afrique vont croiser leurs crampons.
Ils sont venus de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Togo, du Nigéria, du Ghana et du Bénin pour s’affronter à travers les différents centres de formation. Le dimanche 08 avril 2018 sera l’apothéose, où une équipe va succeder à Rising Star du Ghana, vainqueur de la septième édition. Le Ghana est présent avec deux centres (Rising Star et Lizzy Sport), le Nigéria (Sunsel et FC Hearts), le Mali (Mbarakou et Etoile Mandé), la Côte d’Ivoire (San Pedro et CEA FA), le Togo (Cefak) et le Bénin avec trois centres (Association sportive d’Abomey (ASPA), l’Académie Joseph Poté (APJ) et le Centre de formation et d’éducation sportive (CEFES).
Le promoteur du Tic2f, Mounirou Daouda, a laissé entendre que le gouvernement a été un soutien fort pour la tenue de cette édition, parce que le développement du sport est important. Le sport, dira-t-il, est en souffrance, et le fait d’avoir organiser cet événement aujourd’hui, les enfants sont heureux et le développement du sport est la jeunesse. A en croire le promoteur de football, président de club Académie Saint Louis de Kraké, Magloire Oké, le promoteur à eu l’idée géniale de réunir les jeunes, à travers les centres de formation. « Vous faites beaucoup pour le football des jeunes au Bénin. Vous êtes à votre 8è édition aujourd’hui, mais je n’ai pas souvenance que la fédération à laquelle j’appartiens ait déjà organisé un tournoi de football des jeunes… », a-t-il souligné.
Le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, Dona Jean-Claude Houssou, a signalé que le gouvernement a décidé de donner une part belle au sport, à travers les nombreuses initiatives qui sont prises, sont de manière à améliorer durablement ce secteur. Il a par ailleurs, remercié le promoteur de ce tournoi, qui a une retombée régionale, qui montre à ce que peut apporter la diaspora au rayonnement, de la révélation attendue pour notre pays.
Wabi MIGAN