Le secteur pharmaceutique connaîtra une nette amélioration grâce à la lutte implacable entreprise par le gouvernement contre les vastes réseaux de distribution de faux médicaments. A la rencontre du vendredi dernier au palais de la Présidence, les représentants de l’Ordre national des pharmaciens et les grossistes répartiteurs ont fait des propositions au Chef de l’État pour l’assainissement du domaine et la fiabilité des circuits de distribution des médicaments.
Après avoir passé au peigne fin les maux dont souffre le secteur de la pharmacie et présenté leurs difficultés au Chef de l’Etat, les représentants des deux ailes de l’Ordre national des pharmaciens suspendu et les porte-paroles des grossistes répartiteurs ont proposé des pistes de solutions pour l’amélioration de l’offre.
Selon Mme Ologoudou, représentante des 5 grossistes privés du Bénin, pour éviter les dérives actuelles et améliorer la qualité des produits pharmaceutiques servis aux populations, l’État doit entre autres mesures, mettre en place un département ayant en charge la valorisation de la médecine traditionnelle et l’autorisation de vente des médicaments traditionnels améliorés dans le circuit formel, réformer les agences ayant en charge la promotion du médicament (exiger la présence d’un pharmacien responsable afin d’assurer une traçabilité sur toute la chaîne), redéfinir et vulgariser les actes entrant dans le cadre du monopole pharmaceutique afin de limiter la manipulation des produits aux seules personnes compétentes.
Assurant les professionnels de la pharmacie des dispositions en cours, le président Talon a annoncé la relecture dans les tout prochains jours des textes régissant le secteur au Bénin. Il s’est néanmoins désolé des circuits de médicaments de contrebande dans lesquels sont impliquées des personnes averties.« Il y a des fautes qui ne sont pas pardonnables quand il s’agit des professionnels », déclare Patrice Talon en présence des représentants des deux ailes de l’Ordre national des pharmaciens suspendu, les porte-paroles de l’Ordre national des médecins et les représentants des grossistes répartiteurs à savoir l’Ubphar, l’Ubipharm, la Promo-Pharma, le Gapob, et la Came.
En dehors du président de la République, plusieurs autres membres du gouvernement étaient à cette rencontre dont le ministre de la Santé, Alassane Séidou et le ministre de la Justice.
Joseph Djogbnénou
Boniface CAKPO