Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Genre et respect des droits dans le monde du travail : Le Résyluv s’en préoccupe
Publié le mardi 3 avril 2018  |  Matin libre




Le Réseau syndical de lutte contre toutes formes de violences (Résyluv) a organisé en collaboration avec Csi-Afrique, une journée de réflexion sur le genre face au respect des droits dans le monde du travail au Bénin. La rencontre qui a réuni les représentantes des diverses organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine, s’est tenue à la bourse du travail, dans la salle de Conférence de la Cosi-Bénin Cotonou.

Sous le thème : « Le genre face au respect des droits dans le monde du travail au Bénin : états de lieux, défis et perspectives », la rencontre visait à en croire la présidente du Réseau syndical de lutte contre toutes formes de violences (Résyluv), Ayichat Amoussa Massadimi, à faire un plaidoyer pour une synergie d'actions à l'endroit de tous les acteurs sociaux, en vue de mettre fin à la violence et au harcèlement contre les femmes et les hommes dans le monde du travail. « Le phénomène de violence et de harcèlement en milieu de travail est incompatible avec le travail décent et devait être combattu car il s'agit d'une question de droit de la personne qui a un impact sur les relations sur les lieux de travail, sur l'implication des travailleurs, leur productivité, la qualité des services public et privé, la réputation des entreprises… », a-t-elle fait savoir. Une question qui selon ses propos, affecte le taux d'activité et fait obstacle à l'entrée et au maintien des femmes sur le marché de travail. Ce qui justifie à l’en croire, le slogan, « mettre fin à la violence et au harcèlement contre les hommes et les femmes, dans le monde du travail », lancé par les participants à la 7e édition du Bureau international du travail, Bit. Pour la présidente Résyluv, le Bénin n’est pas en marge du phénomène, malgré l'arsenal juridique dont il dispose et la volonté manifeste des gouvernants à en venir à bout. Elle souhaite donc que l'on se rende compte de ce que les changements dans la nature du monde du travail exacerbent les conditions précaires pour les femmes, ce qui permettra à l'évidence d'atteindre la paix, la liberté, la démocratie et un bon rapport entre les différentes couches sociales. Elle exprime par ailleurs sa préoccupation par rapport à la suite réservée à l'arsenal juridique protégeant les droits de la femme sur les lieux de travail, notamment en ce qui concerne sa vulgarisation et la qualité des services en charge de l'application de ces textes. Ayichat Amoussa Massadimi a fini ses propos en exprimant sa reconnaissance aux différentes confédérations syndicales, pour leur action en vue d’enrayer le phénomène et en l’occurrence le Secrétaire général de la Cosi-Bénin Noël Chadaré, pour son implication en vue de la réussite de la journée de réflexion. Procédant au lancement des travaux, le représentant du Secrétaire général de la Cosi Bénin, Amavi Dégué, a réaffirmé le soutien de sa confédération à toutes les luttes contre le phénomène.

La journée a été meublée par une riche communication présentée par Madame Hugette Bokpè Gnancadja, sur le thème de la rencontre. La communicatrice a partagé avec les participantes, les aspects légaux de la question du harcèlement sexuel dans le monde du travail. Selon sa présentation, les victimes du harcèlement en milieu du travail sont prises entre des étaux liés à l’employeur, aux considérations conjugale et sociale et à l’auto culpabilisation, mais également aux convictions développées par la société et qui ne facilitent pas la dénonciation.

Thomas AZANMASSO
Commentaires