Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Jean Godonou sur l’émission « Cartes sur table » : « Le Bénin est en chantier… »
Publié le mardi 3 avril 2018  |  Le Matinal




L’émission « Cartes sur table » de la radio Océan Fm a reçu dimanche 1er avril 2018, Jean Godonou. Inspecteur d’action sanitaire et délégué de la coalition Bénin en route (Ber), il a opiné sur plusieurs sujets d’actualité nationale notamment les deux ans de gestion du Président Patrice Talon.

6 avril 2016-6 avril 2018. Cela fera exactementdeux ans que le président Patrice Talon a pris les rênes du Bénin. Invité sur l’émission Cartes sur table de la radio Océan Fm, Jean Godonou, délégué de la coalition Bénin en Route apprécie à sa juste valeur la gestion du Président Patrice Talon durant ces deux ans. A son avis, le bilan est satisfaisant. Le Président Patrice Talon est un l’homme qu’il fallait à la tête du Bénin vu tout ce que le pays a traversé jusque-là. « Aujourd’hui, le Bénin est en chantier.

Les points inscrits dans le Programme d’action du gouvernement (Pag) sont en train d’être mis en œuvre de façon méthodique et rassurante », a-t-il justifié. Selon lui, le peuple béninois peut se rendre compte que des réformes sont en cours dans tous les secteurs. Il en veut pour preuves, l’aéroport de Glo-Djigbé, la Route des pêches, la route Missérété Pobè, l’asphaltage qui a été annoncé et dont le financement a été bouclé et qui va démarrer en milieu de cette année dans neuf villes. Tout cela malgré la rareté des moyens de financement.


Sur le plan social, l’invité a fait savoir que beaucoup de choses ont été également faites en dépit de la fronde sociale qui secoue le pays depuis janvier 2018. « Il y a par exemple les microcrédits qui sont en train d’être mis en place, les cantines scolaires, qui sont opérationnelles », a-t-il expliqué. Il est normal selon lui, qu’il y ait des mécontents. « Les réformes gênent des pratiques anciennes qui nous permettaient de gagner de façon malencontreuse nos vies. C’est vrai, les gens sont impatient, mais il faut laisser encore un peu de temps au président », a-t-il précisé.





En ce qui concerne la lutte contre la corruption, Jean Godonou, apprécie tout ce qui est fait par l’actuel régime. Il a exhorté le président à être plus ferme dans ses décisions afin de changer les choses. A la question de savoir la raison qui motive le président Patrice Talon à confier la plupart des structures étatiques aux étrangers, l’invité de Hospice Houénou de Dravo a fait savoir que c’est le degré de corruption qui en est à la base. Selon lui, le Béninois a prouvé son incapacité à bien gérer la chose publique.

La coalition Ber engagée derrière Talon

La coalition Bénin en route est plus qu’engagée à soutenir le Chef de l’Etat dans ses réformes. A la question de savoir s’il n’y a pas des frustrations au sein de cette coalition pour n’avoir pas encore été récompensée par le président Patrice Talon, Jean Godonou a répondu : « Non ! C’est un soutien indéfectible. Nous le soutenonsparce que nous croyons en ce qu’il fait.Nous l’avons accompagné et nous croyons que cela va aboutir quels que soient les grincements de dents.Nous aurons un mieux-être pour la population d’ici à quelques années » a-t-il martelé. La réforme du système partisan a été également abordée par l’invité. Sur ce sujet, il a fait savoir, que c’est une réforme nécessaire et la coalition Bénin enroute (Ber) s’inscrit déjà dans cette logique. « On est déjà prêt. Parce que le Ber, c’est une coalition. Cela devrait même aller vite. J’invite les autres partis politiques à s’inscrire dans cette même dynamique », a-t-il conclu.

Léonce Adjévi
Commentaires