Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Entrepreneuriat au Bénin : BeniBiz, le nouvel accélérateur d’entreprise révélé
Publié le mardi 3 avril 2018  |  Le Matinal




La croissance économique via le succès d’entreprise au Bénin, point de doute à cette concrétisation. Le programme BeniBiz est désormais opérationnalisé pour accompagner 3400 entrepreneurs béninois d’ici 2023. Conduit par l’Organisation non gouvernementale internationale TechnoServe, en collaboration avec Bop innovation center avec le financement conjoint des Pays-Bas et de la Suisse,il a connu son lancement officiel jeudi dernier à la résidence Mosaly à Cotonou.

Une augmentation de 30% du chiffre d’affaires, c’est le résultat visé par le programme BeniBiz à travers l’offre de compétences et d’accompagnement nécessaires aux entrepreneurs pour développer des entreprises prospères. Prévu pour durer 5 ans, il vise, dans sa mise en œuvre, la participation de 50% de femmes sur un total de 3 400 entrepreneurs dont 2 500 jeunes micro entrepreneurs, 750 petites et moyennes entreprises et un réseau de proximité de 150 agents de vente de produits nutritionnels. BeniBiz est un accélérateur de croissance d’entreprise qui va induire par sa concrétisation la professionnalisation des acteurs, la transformation accrue des produits agricoles à valeur ajoutée, l’engagement accru des jeunes et un meilleur accès aux compétences de base, aux ressources et aux marchés, en particulier pour les femmes et les jeunes au Bénin. Le Chef du programme BeniBiz, Grégory Valadie, dans son propos introductif de la cérémonie officielle d’opérationnalisation révèle la dynamique d’accélération de croissance dudit projet et son ouverture officielle aux candidatures des premiers bénéficiaires jusqu’au 15 mai 2018 pour la sélection de 355 entrepreneurs à accompagner.

Acteur principal de la réalisation des précédentes, l’Ong internationale TechnoServe utilise une approche inclusive ralliant tous les acteurs pour faire de BeniBiz un modèle de développement et de croissance des entreprises pour une prospérité partagée. Ce défi a été lancé par James Obarowski, Directeur Pays de TechnoServe en présence des représentants des Pays-Bas et de la Suisse qui sont les deux bailleurs soutenant le programme. Exprimant toute sa fierté, Jan-Jaap Spielman, représentant de la coopération des Pays-Bas, affirme l’engagement de son Etat à participer à l’élévation entrepreneuriale au Bénin avec la participation du secteur privé et des institutions de recherches néerlandaises. Quant à la partie Suisse représentée à cette occasion par Benoît Meyer-Bisch, directeur supérieur de la Coopération Suisse au Bénin, elle invite les jeunes entrepreneurs âgés d’au plus 35 ans, disposant d’expériences d’entreprise avec un chiffre d’affaires compris entre 2 et 50 millions et qui veulent participer au développement de leurs entreprises, participer à l’emploi et au développement du pays, à se faire identifier. L’arrimage de BeniBiz avec le programme d’action du gouvernement sur le volet entrepreneurial comme un pôle de développement économique et social a été mis en exergue par Modeste Kérékou, Ministre des Pme.




Il cite en guise d’illustration l’aveu du président Patrice Talon sur l’état de la nation le 22 décembre 2017 : « Le principal créateur de richesse et d’emplois dans un pays comme le nôtre demeure en effet l’entreprise. Nous devons tout faire, éduquer et former notre jeunesse à la culture de l’entrepreneuriat. Imaginer, flairer, concevoir, persévérer sont constitutifs du génie d’une jeunesse ambitieuse et soucieuse de prendre en main le destin de toute une génération. Il est de notre devoir donc d’instaurer le cadre institutionnel propice ainsi que les conditions nécessaires pour susciter et développer chez nos jeunes la culture de l’audace, de l’excellence et du succès. C’est la raison pour laquelle la relance économique engagée par mon gouvernement mise sur le développement des petites et moyennes entreprises et la promotion de l’emploi dont j’ai désormais confiée la charge à plein-temps à un département ministériel ». Egalement, ilinsistesur le rôle qui est celui de l’Etat de créer les conditions nécessaires à favoriser le plein entrepreneuriat et non à créer des emplois directs.

Un panel pour partager les expériences

L’événement portant désormais au grand jour le programme BeniBiz a permis aux participants de partager des expériences de réussite en entrepreneuriat. L’exercice a été fait via un panel animé par Jean-Philippe Houssou, promoteur d’un centre réputé de lavage auto à Cotonou, et constituéde Charlotte Libog, camerounaise et promotrice du start-up Afrique grenier du monde, Amouda Céline Saizonou Akadiri, directrice générale de Finagro (La financière de l’agriculture et de l’agro-industrie), Wakil Adjibi, promoteur de Vital finance et Dieudonné Aladjodjo, promoteur des jus de fruits Ira. Les participants ont approuvé la dynamique du programme BeniBiz qui reste l’espoir d’un essor économique au Bénin. Une quinzaine d’entreprises de l’agro-alimentaire ont exposé surplace leurs produits.




Sur les 5 années à venir, BeniBiz va transformer 50% de femmes. Le lancement officiel a été soutenu par les banquiers, les institutions de microfinance, les producteurs agricoles, les opérateurs économiques, les entrepreneurs, les partenaires techniques et financiers, les médias et aussi les décideurs publics. Il est à souligner qu’outre Bop innovation center, l’Ong internationale TechnoServe, principal acteur d’opérationnalisation du présent programme, avait généré 4 milliards de francs Cfa comme augmentation de salaires et de revenus pour l’agrobusiness au Bénin pour un effectif de 25 mille personnes en 2016.
Commentaires