Le gouvernement du président Patrice Talon a décidé de payer entièrement le salaire du mois de mars aux grévistes de la santé et de l’enseignement secondaire. Cet acte est la preuve que l’Exécutif est dans la dynamique d’aller au dégel de la tension sociale.
Après les enseignants de la maternel et du primaire, ce sera le tour ce jour des enseignants du secondaire et des agents de santé de percevoir leurs salaires du mois de mars sans que la moindre défalcation ne soit opérée malgré leur cessation de travail. En effet, faisant suite aux appels des leaders religieux, de la société civile au dégel de la tension sociale, le président Patrice Talon vient à jouer sa partition. Il a donné les instructions nécessaires afin que le salaire du mois de mars soit payé intégralement. Il vient de montrer une fois encore que malgré sa rigueur, il sait aussi être magnanime. C’est une preuve à n’en point- douter de la bonne foi du gouvernement.
Avec cet acte, les centrales et confédérations syndicales doivent désormais enterrer la hache de guerre et donner vie aux secteurs vitaux du pays qui sont paralysés. Cela montrera aussi leur disponibilité à continuer le dialogue afin de trouver des solutions aux différentes revendications. Continuer les mouvements de grèves à cette étape, c’est donner raison à ceux qui pensent que ce sont d’autres intérêts qui sou tendent ces mouvement de débrayage. De toute façon, la population béninoise qui n’est pas dupe constatera les efforts du gouvernement et pourra aisément déduire la mauvaise foi des syndicalistes. Le souhait de tous, c’est la fin des mouvements de grève.
Armel Nelson Avadémey