Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

3e assemblée générale ordinaire de l’Apessa-Bénin : De nouvelles orientations en faveur des jeunes
Publié le mardi 3 avril 2018  |  La Nation




A la faveur de sa troisième assemblée générale ordinaire tenue le samedi 31 mars dernier à Cotonou, l’Association pour l’éducation, la sexualité et la santé en Afrique (Apessa-Bénin) a fait le bilan de ses actions de 2013 à 2017 et pris des résolutions pour de nouvelles orientations au titre de l’année en cours. La présidente Christelle Assogba Maillard a été réélue à la tête du creuset.

L’Association pour l’éducation, la sexualité et la santé en Afrique (Apessa Bénin) a pris, lors de sa troisième assemblée générale ordinaire, de nouveaux engagements à travers son plan annuel de travail (Pta) 2018 et les modifications introduites dans ses statuts.

Ces nouvelles orientations de l’Apessa, explique la présidente Christelle Assogba Maillard, concernent le plan stratégique 2018 avec les nouvelles activités. Il s’agit de l’intervention en faveur des filles-mères dont la mise en œuvre, souligne-t-elle, permettra aux bénéficiaires soit de reprendre les études, soit d’apprendre un métier. Elle impliquera les parents des filles en situation, poursuit-elle. Il s’agit aussi du renforcement de l’éducation à la santé sexuelle et de l’action de prévention sur la consommation de stupéfiants et ses incidences sur le comportement sexuel.
Par ailleurs, poursuit la présidente réélue à la tête de l’Apessa, pour plus d’efficacité dans les actions, des modifications ont été opérées au niveau des statuts. Celles-ci, dévoile Christelle Assogba Maillard, portent sur trois points dont celui relatif à la périodicité des réunions du bureau exécutif. A cet effet, elle précise qu’au lieu de se réunir chaque trimestre, le bureau se réunira désormais par semestre. A cela s’ajoute la tenue des assemblées générales qui passe désormais à une fois l’an. Cela pourra garantir la disponibilité des membres, soutient-elle. L’autre modification est relative au siège qui est maintenu à Godomey. Selon elle, cette mesure a pour fonction d’éviter les tracasseries administratives à l’occasion de chaque modification liée au siège. De même, le montant des cotisations est revu à la hausse pour permettre à l’association d’être autonome pour son fonctionnement.
En termes de bilan, de 2013 à 2017, l’Apessa-Bénin a signé des partenariats avec plusieurs collèges en matière d’éducation sexuelle en milieu scolaire. Selon Hermione Assogba, trésorière de l’Apessa, 89 % des élèves sont favorables à l’éducation sexuelle chez les jeunes, 65 % dont 35% de filles et 31 % de garçons sont prêts à participer à une séance d’éducation sexuelle. L’année suivante, soit 2014, note-t-elle, 40 professeurs de SVT ont vu renforcées leurs capacités dans le domaine de l’éducation sexuelle auprès des adolescents et jeunes. De même, 20 autres enseignants ont été formés sans oublier beaucoup d’autres actions dont les activités génératrices de revenus et la gestion hygiénique des menstrues en milieu scolaire.


ALAIN ALLABI
Commentaires