L’activité économique au Bénin en 2017 satisfait le Fonds monétaire international (Fmi) dont une mission, en fin de séjour au Bénin, vendredi 30 mars dernier, a noté d’importants progrès et annonce des perspectives prometteuses.
« L'activité économique en 2017 a continué d'être robuste, soutenue par une production record de coton et la reprise de l'économie nigériane. La croissance économique est estimée à 5,6 % en termes réels et l'inflation est devenue positive pour l'année en raison d'une hausse des prix des produits alimentaires et pétroliers au cours du dernier trimestre ». Cette observation d’une mission du Fonds monétaire international en fin de séjour au
Bénin, vendredi 30 mars dernier relance l’espoir entretenu au Bénin quant aux retombées des réformes mises en œuvre par le pouvoir en place. « Les perspectives à moyen terme restent favorables, la croissance économique devrait s'accélérer pour atteindre un peu plus de 6 % sur la période 2019-22, tirée par une hausse des investissements privés », précise le communiqué rendu public à cet effet. Lequel précise également que « la mise en œuvre du programme appuyé par la Fec reste globalement satisfaisante » et que sur la base des données disponibles, « tous les indicateurs de suivi du programme (quantitatifs et structurels) fixés pour fin décembre 2017 ont été respectés. En particulier, la mobilisation des recettes intérieures et les dépenses consacrées aux programmes sociaux prioritaires ont dépassé les objectifs du programme ».
En clair, le Fmi se satisfait des avancées faites par le Bénin et exhorte « les autorités à intensifier la mobilisation des recettes intérieures dans le cadre d'une stratégie à moyen terme visant à maintenir la forte performance des recettes et continuer à allouer davantage de ressources aux programmes sociaux ».
Pour l'avenir, la mission et les autorités ont convenu de la nécessité de poursuivre les efforts pour renforcer la gouvernance et la transparence et accélérer les réformes visant à améliorer l'environnement des affaires. La mission a noté des améliorations récentes dans ces domaines et a encouragé le gouvernement à rendre opérationnel le comité interministériel récemment créé en charge de piloter les réformes de l'environnement des affaires. Il faut noter, qu’au cours de son séjour, la mission a rencontré le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre d’État chargé du Plan et du Développement, le directeur national de la Bceao, le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption et d’autres hauts fonctionnaires.
« La mission a travaillé avec le gouvernement et les partenaires au développement tels que les Nations Unies et la Banque mondiale pour évaluer les plans sectoriels pour la santé, l'éducation et l'assainissement de l'eau, conformément au Plan national de développement du Bénin. Elle a initié un exercice de chiffrage des coûts nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable dans ces trois secteurs d'ici 2030. Sur la base de cet exercice d'évaluation des coûts au Bénin et dans quelques autres pays à faible revenu d'autres régions du monde, un document de synthèse sur les coûts et le financement nécessaire sera préparé… », a déclaré Norbert Toe, chef de mission du Fmi pour le Bénin.