Le Ministre des Pme et de la Promotion de l’Emploi Modeste Tihounté Kérékou, accompagné de la représentante résidente de la Banque mondiale, Katrina Sharley, a procédé le vendredi dernier à la remise de subventions aux jeunes entrepreneurs des communes d’Akpro-Missérété et de Zangnanado.
Les activités de subvention des micro-entreprises dans le cadre du Projet emploi des jeunes (Pej) se poursuivent. Les communes d’Akpro-Missérété pour le compte des départements de l’Ouémé/ Plateau et de Zangnanado pour Zou/ Collines ont reçu la délégation du ministre Modeste Tihounté Kérékou dans le cadre de la remise de subventions à respectivement 99 et 104 jeunes primo entrepreneurs, issus des couches vulnérables et en situation de sous-emploi.
Mais, au-delà de ces deux communes (Akpro-Missérété et Zangnanado), c’est 2068 jeunes des départements de l’Ouémé et du Plateau qui ont reçu simultanément les subventions pour un total de 413 600 000 Fcfa et 1885 jeunes des départements du Zou et des Collines pour un total de 377.000.000F Cfa. Cette étape fait suite à celles de N’Dali dans le Borgou, de Toucountouna dans l’Alibori, l’Atacora et la Donga. Il faut rappeler que ce Projet qui sera mis en œuvre grâce à l’appui financier et technique de la Banque mondiale, d’un coût global de 18,5 milliards vise à améliorer les compétences et les opportunités d’emploi des jeunes béninois peu ou pas instruits, âgés de 15 à 35 ans dans les secteurs de l’artisanat, de l’agro-business et du tourisme par des formations en entrepreneuriat puis la mise à disposition de subventions. Au total, 17.500 bénéficiaires seront atteints dans les 77 communes dont 50% de femmes. « De la réussite de vos entreprises dépendent votre avenir, votre futur, votre devenir et votre autonomisation. Ce projet vise l’autonomisation des jeunes et le développement des économies locales et ne doit pas être perçu comme une séance de distribution d’argent », a déclaré le ministre Modeste Kérékou à l’endroit des bénéficiaires. Le Dg Anpe, Urbain Amégbédji, a quant à lui invité les récipiendaires à ne pas divulguer leurs codes puisque l’octroi des subventions se fait à travers un compte Mobile Money ouvert à leur profit. « C’est maintenant que le plus dur commence. Vous devez respecter vos plans de projet, suivre scrupuleusement les enseignements reçus, travailler et faire preuve d’audace et de courage pour affronter les difficultés de l’entrepreneuriat », a-t-il conclu.
Arnaud SOGADJI (Coll.)