Les cyclistes béninois seront présents à la vingt-septième édition du tour cycliste international du Togo. L’évènement a été lancé, vendredi 30 mars dernier à Lomé par le président de la Fédération togolaise de cyclisme, Donné Gagou.
Au total, treize pays dont le Bénin prendront part à cette randonnée du 8 au 15 avril prochain.
Pour une première fois, le Tour cycliste international du Togo aura pour point de départ la ville de Dapaong avec comme point d’arrivée Agoè. L’étape la plus longue du tour est Sokodé-Anié (157 km).
Selon le promoteur du tour, Francis Ducreux, la nouveauté de cette édition est la présence de deux nouvelles équipes, à savoir la Hollande et le Congo Brazzaville. C’était l’occasion pour lui de présenter les différents maillots qui seront décernés aux coureurs. Le pays hôte, le Togo, participe à cette édition avec douze coureurs repartis en deux équipes de six athlètes chacune. Ainsi, le maillot du meilleur sprinter, celui de la meilleure remontée, celui du plus ancien et du plus jeune, seront décernés lors de cette compétition. Avec la nouvelle dynamique du cyclisme béninois porté par le président de la Fédération, Romuald Hazoumè, les Béninois ne manquent plus aucune rencontre. Ils sont attendus sur ce parcours avant le tour cycliste du Bénin prévu au mois de mai
Ch. H.