Le premier accusé à la barre hier mardi 3 avril 2018 repart dans sa cellule pour y rester pendant plusieurs années encore. Pierre Pyrrus Abbey est condamné à 10 ans de réclusion. Le verdict ne lui est pas vraiment favorable en dépit de ses nombreux aveux. L’histoire porte un arrière-goût de croyance mêlée de susceptibilités et de révolte.
Pour sa première journée, la Cour d’assises de Cotonou a eu pour client Pierre Pyrrus Abbey. L’accusé d’hier était locataire chez dame Cécile Zounnon depuis environs 8 ans. Il n’y a pas eu de grands conflits entre les deux jusqu’à cette fatidique date du 17 novembre 2015. Ce jour, l’accusé a poignardé mortellement son bailleur(Cécile Zounnon),abandonnant sur les lieux le couteau avant de prendre la fuite.
Qu’est-ce qui peut bien l’amener à agir de la sorte ? En fait, quelques jours à l’avance, l’accusé d’hier avait découvert l’apparition mystérieuse d’un hibou dans la cour de la concession. Il s’est empressé de le tuer, mais dame Cécile Zounnon l’a formellement défendu. Il avait tenté de s’y opposer, mais elle l’avait menacé d’en découdre avec lui s’il essayait de tuer l’oiseau. Le hibou a donc eu la vie sauve, mais Pierre, selon ses explications, a dit n’avoir pas compris cette réaction de son bailleur. Les jours passaient et l’épouse de Pierre conçut. La grossesse malheureusement a eu de nombreuses complications et cette dernière a été admise à l’hôpital Bethesda. Les choses n’iront pas pour le mieux pour son épouse qui, selon ses explications, était soumise à des transfusions sanguines toutes les 30 minutes.