Le Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, était l'invité de l'émission spéciale estampillée <
C'est à l'occasion des activités marquant l'an 2 du régime du Président Patrice Talon, que le Ministre Gaston Dossouhoui a fait le bilan des réalisations dans les secteurs de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche en deux (2) ans de gestion.
"... Nous avons de grosses ambitions de développer l'élevage...", à déclaré le Ministre Gaston Dossouhoui en ce qui concerne le volet Production animale, autrement l'amélioration de la couverture des besoins en protéines animales.
Pour le Ministre, "le Bénin a besoin de la protéine animale". Raison pour laquelle, un dispositif de bovins a été mis en place par le Programme national d'élevage, afin d'accélérer la production locale. Tout cela, a entre autres, permis d'avoir un nombre conséquent de moutons produits localement et vendus lors de la dernière fête de Tabaski.
Gaston Dossouhoui a aussi exposé des mesures mises en place par le gouvernement pour favoriser l'accroissement des productions animales (viande, lait, oeuf de table), l'amélioration de la santé animale..., la gestion de la transhumance...etc.
"Nous avons mis en place le carnet de l'éleveur qui retrace le parcours des troupeaux. Nous avons construit 40 magasins équipés d'aliments de bétail et 40 points d'eau où les troupeaux étrangers peuvent s'abreuver afin d'éviter au maximum les dégâts liés à la transhumance. Il y a donc tout un mécanisme de suivi de la transhumance dans notre pays. Nous sommes en train d'améliorer le pâturage dans notre pays", a souligné le Ministre Dossouhoui.
Les pouvoirs publics, en deux ans de gestion, ont pleinement joué leur rôle pour favoriser le développement de la production animale, ceci à travers :
- l'amélioration génétique : un Centre National d'insémination artificielle (ferme Okpara) équipé et opérationnel pour la production de semences animales de race améliorée (Azawak, Girolando,
- la formation d'un noyau d'inséminateurs, la campagne d'insémination artificielle avec plus de 80% de taux de réussite, le placement des génisses auprès des éleveurs,
- la mise en place du charbon bactéridien en ceinture de protection de la zone cynégétique, une meilleure gestion des foyers de peste porcine, les équipements et intervention rapide, la formation des éleveurs aux mesures de biosécurité.
Quant aux mesures spécifiques, il y a, la limitation de la transhumance à la latitude de Dassa-Zoumè, le balisage de 700km de couloirs de transhumance avec enrichissement des parcours, le renforcement du dispositif humain à travers le recrutement de 15 cadres supérieurs d'élevage au dernier concours de recrutement dans la fonction publique, la construction d'infrastructures pastorales (69 forages, 08 retenues d'eau, 09 magasins d'aliments de bétail, 07 marchés à bétails, 04 mini laiteries équipées (Banikoara, Bassila, Bembèrèkè et Tchaourou)
Gaston Dossouhoui a solennellement invité les béninois à consommer local, à avoir confiance en la production de chez nous.
IDJIWA