Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Installation de radars pour contrôler les excès de vitesse dans le Mono: La répression démarre le 1er mai prochain
Publié le mercredi 4 avril 2018  |  La Nation
Troisième
© aCotonou.com par TOP
Troisième Assemblée Générale des organes de Sécurité d’Afrique sur les violences faites aux femmes et aux filles
Mercredi 13 Novembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : La Direction Générale de la Police Nationale lance les assises de la troisième Assemblée Générale des organes de Sécurité d’Afrique sur les violences faites aux femmes et aux filles Photo : M. Nazaire Hounnonkpè, Directeur Général Adjoint de la Police Nationale du Bénin




Le général Nazaire Hounnonkpè, directeur général de la Police républicaine, a procédé à la remise de deux lots de radars mobiles munis de lampes infrarouges à ses collaborateurs en poste dans le département du Mono. C’était, vendredi 30 mars dernier à Comé où les équipements ont servi à une simulation de contrôle de vitesse des usagers de la voie inter-Etats Cotonou-Lomé, au niveau du village Gbéhoué.

Des radars appelés des ‘’cinémomètres lasers tru Cam II’’ seront installés dans le Mono pour évaluer la vitesse sur les voies. Selon les explications de l’officier de police Vincent Oloukou, ces appareils enregistrent, entre autres données, la vitesse à laquelle roule un véhicule, capturent son immatriculation, sa photo et celle du conducteur. Ces renseignements édités servent, a-t-il poursuivi, à établir les procès-verbaux dans les cas de l’infraction portant sur l’excès de vitesse. « Ils constituent des preuves inaltérables pour confondre tous ceux qui tenteraient de contester cette infraction constatée au cours des opérations de contrôle », a expliqué l’officier de police, Vincent Oloukou.

Avant la remise proprement dite des équipements par le directeur général de la Police républicaine, le général Nazaire Hounnonkpè, il a été procédé à une simulation de l’opération de contrôle qui a permis d’arraisonner, en moins d’une heure, vingt-trois véhicules en excès de vitesse. Quelques conducteurs interpellés ont pu lire sur l’écran du radar le dépassement pour lequel ils auraient pu être verbalisés. C’est le cas du conducteur du véhicule immatriculé TG 6947 AK, qui a roulé à 113 km/h alors que le panneau de signalisation limite la vitesse à observer à 60 km/h.
A la suite de ces constats, le directeur général de la Police républicaine procède à la sensibilisation des conducteurs et explique le bien-fondé de l’introduction du nouveau dispositif. « En acquérant ces radars mobiles qui coûtent plusieurs millions francs Cfa, dit-il, nous avons pris l’option de vous protéger. Car, nous voulons à aller au développement, un objectif qui ne peut être atteint avec des cadavres ». « Tenez-en compte sur les voies afin que nous fassions ensemble le développement de notre pays », insistera, à son tour, le chargé de mission du préfet du Mono, François Assou.
A l’encontre des usagers des voies en infraction et qui tenteraient d’échapper aux forces de l’ordre, le général Nazaire Hounnonkpè prévient que c’est peine perdue. « Vous serez tranquille un jour, on va vous interpeller au sujet de l’infraction pour laquelle vous aviez fui », a-t-il fait savoir. Puisque les radars, assure-t-il, relève également les date et heure de la commission des infractions avec, à la clé, la possibilité de revoir en vidéo la vitesse de circulation.
Le Bénin, aux dires du général Nazaire Hounnonkpè, est le deuxième pays africain à acquérir ces radars qui relèvent d’une technologie de pointe. « Faites-en bon usage et que la répression des infractions nous permette de les rentabiliser », ordonne-t-il en précisant que la répression commence le 1er mai prochain.
Commentaires